Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius à la Conférence sur la sécurité à Munich (1er février 2014)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a participé le 1er février 2014, à la 50e Conférence sur la sécurité de Munich, forum annuel consacré aux questions de sécurité et de défense. Cet événement a rassemblé 20 chefs d’État et de gouvernement et 50 ministres des Affaires étrangères et de la Défense aux côtés de commissaires européens et de responsables d’organisations internationales telles que les Nations unies, l’OTAN et l’AIEA. Plusieurs organisations non gouvernementales étaient également représentées.

Ce forum a notamment été l’occasion d’aborder les questions de sécurité régionales, telles que la crise syrienne, l’Iran ou le processus de paix au Proche-Orient. L’avenir de l’Europe de la Défense, la sécurité climatique et énergétique ou la conciliation de la liberté et de la sécurité dans le cyberespace ont également été évoqués.

Le ministre est intervenu lors de la table ronde consacrée à l’Europe, aux côté de Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN, de Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, et de Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères. Il était l’invité d’honneur d’un déjeuner de travail avec les "Young Leaders", personnalités appelées à devenir de futurs dirigeants. Il leur a présenté les principales priorités de la politique extérieure de la France.

Le ministre a eu plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Najib Mikati, Premier ministre libanais, John McCain, ancien candidat à la présidence des États-Unis, Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères de Pologne. Le ministre a évoqué la situation en Ukraine avec Leonid Kojara, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine. Enfin, Laurent Fabius a été reçu par le ministre-président de Bavière.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014