Accès rapide :

Bosnie-Herzégovine

L’accès à l’enseignement supérieur se fait suite à l’obtention de la Matura décernée à l’issue de quatre années d’école secondaire.

La plupart des universités organisent des examens d’entrée sous forme de concours et d’entretiens.

A l’Université les droits d’inscription sont élevés (environ 3000€ pour une année de doctorat) et les étudiants doivent payer un droit de passage des examens à chaque session.

Niveau d’études

La Bosnie-Herzégovine a commencé à mettre en œuvre des mesures compatibles avec le processus de Bologne à partir de 2003. Ainsi, en RS, en 2012/2013, plus de 40 000 étudiants pouvaient suivre des cursus harmonisés avec le système LMD alors que moins de 5000 étudiants continuaient à suivre des programmes organisés et validés selon l’ancien système yougoslave. Cet ancien système permettait la délivrance d’un diplôme au bout de 4 ans d’études avec la possibilité d’accéder à un post-diplôme qui durait 2 ans.

L’année universitaire débute en Bosnie-Herzégovine au mois d’octobre et se termine généralement vers la mi-juin. Elle est divisée en deux semestres, qui se concluent chacun par une session d’examens (en février et juin). Des sessions de rattrapage sont organisées en février et juin, les étudiants engagés dans l’ancien système bénéficient de moins de souplesse.

Télécharger la fiche en format pdf

Mise à jour : 04.15


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015