Accès rapide :

Corée du Sud

Les établissements d’enseignement supérieur en République de Corée sont au nombre de 433, dont 226 universités (48 publiques et 178 privées) et 163 collèges universitaires de formation professionnelle, en grand majorité privés (154).

Le ministère de l’Education coréen joue un rôle de tutelle pour tous ces établissements. Il évalue la qualité des diplômes et a mis en place depuis 2015 un système de classement national des universités.

Toutefois, quelques universités à caractère scientifique et technique sont sous la tutelle du ministère des Sciences, des Technologies de l’Information et du Futur (MSIP) comme le Korean Institute of Advanced Technology (KAIST) à Daejeon ou le Gwangju Institute of Advanced Technology (GIST) à Gwangju. Il existe aussi des établissements spécialisés, régis par d’autres ministères, comme la Korea National University of Arts et la Korea National University of Culture and Heritage (ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme), la Korea Military Academy, la Korea Naval Academy, et la Korean Air Force Academy (ministère de la Défense).

La République de Corée se caractérise aussi par l’existence d’universités féminines de réputation internationale comme la Ewha Womans University ou encore la Sookmyung Women’s University. Ces universités ont de nombreux programmes d’échanges avec des universités étrangères, ouverts à l’ensemble des étudiants.

En 2014, la République de Corée comptait 3,6 millions d’étudiants dont 1,5 millions d’étudiantes (42,6 %) et près de 87 000 enseignants-chercheurs dont 20 000 femmes (23 %) . Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur des jeunes coréens dépasse 85 % de la tranche d’âge concerné.

Consulter la fiche complète :

Mise à jour : 11.15


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016