Accès rapide :

Les partenaires du ministère pour la promotion de l’enseignement supérieur

Les partenaires institutionnels du ministère des Affaires étrangères et européennes pour la promotion de l’enseignement supérieur

Le ministère des Affaires étrangères travaille en partenariat avec d’autres ministères et institutions pour conforter la position de la France en tant que puissance scientifique et technologique et améliorer les politiques et conditions d’accueil en faveur des étudiants et chercheurs étrangers qui renforceront l’excellence de notre système d’enseignement et de formation supérieur français.

Ainsi, les modalités d’appui à l’attractivité de l’enseignement supérieur comme à la mobilité des étudiants s’élaborent en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche, qui vise à renforcer l’excellence scientifique de la France, son excellence technologique et son potentiel d’innovation via la coopération internationale et qui souhaite contribuer aux engagements de la France en matière d’aide au développement des pays du Sud.

Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

La définition de la politique des visas s’effectue de façon concertée avec le ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire avec pour objectif d’accentuer les efforts en faveur de l’accueil des étudiants étrangers. La France doit être en mesure d’accueillir chaque année au moins 50 000 étudiants étrangers, en diversifiant ses sources de recrutement à l’échelle planétaire. Il convient de favoriser la venue d’ étudiants dans les disciplines indispensables au développement économique et au bien-être des populations des pays d’origine, et donner la priorité à leur retour dans le pays d’origine, tout en garantissant la possibilité de circuler sans entrave entre celui-ci et la France.

Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire
www.immigration.gouv.fr/

Le ministère des Affaires étrangères joue également un rôle fédérateur pour promouvoir à l’international l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français et leurs actions de coopération universitaire quel que soit leur ministère de tutelle.

Lien vers les autres partenaires

Ministère chargé de l’économie, de l’industrie et de l’emploi
www.minefe.gouv.fr

Ministère chargé de la culture
www.culture.gouv.fr

Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de l’emploi
http://agriculture.gouv.fr

Ministère de la justice et des libertés
www.justice.gouv.fr

Ministère de la santé et des sports
www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr

Mise en ligne : 2.02.10

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014