Accès rapide :

La Charte de qualité pour l’accueil des boursiers du gouvernement français

Présentation

L’accueil des boursiers du gouvernement français s’inscrit depuis la rentrée universitaire 2006 dans le cadre d’une charte de qualité préparée en écho à la charte européenne de qualité pour la mobilité.

Ce document a été élaboré en partenariat avec les représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les représentants des conférences des universités et des grandes écoles, le conseil national de la mobilité, les opérateurs EduFrance, EGIDE et le CNOUS.

Il s’applique à l’ensemble de la chaîne d’accueil de l’étudiant (départ, accueil, formation, retour).

Il définit, pour chacun des acteurs (ambassades, opérateurs, établissements, boursiers) et sur la durée totale de la prise en charge du boursier, 74 indicateurs de performance et de résultat.

Il vise au renforcement de la sélectivité des procédures de recrutement, quel que soit le dispositif retenu et le mode de sélection choisi en mettant l’accent sur les programmes s’inscrivant dans une logique de partenariat.

Les bourses du gouvernement français sont attribuées selon des critères lisibles par des jurys, constitués majoritairement d’universitaires des deux pays.

Une meilleure communication en direction des futurs boursiers et des partenaires locaux, une systématisation du suivi des réseaux d’anciens étudiants et boursiers ainsi qu’une attention portée aux programmes d’excellence sur crédits centraux constituent les axes principaux de ce document.

Le texte de la charte de qualité est téléchargeable en cliquant ici.

Mise à jour : 2.02.10

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014