Accès rapide :

Étudier en France / Bourses

Etudier en France / Bourses

Le dispositif de bourses du gouvernement français (BGF)

Le dispositif de bourses du gouvernement français (BGF) se compose de deux volets :

  • Les bourses allouées par les ambassades de France à l’étranger. Il existe plusieurs catégories de bourses : les bourses d’études, les bourses de stage, les bourses de séjour scientifique de haut niveau.
  • Les bourses allouées par le MAEDI : Excellence Major, Eiffel, bourses d’études en théologie, programme Quai d’Orsay/Entreprises

Le versement des bourses et l’accueil des boursiers en France sont assurés par Campus France.

- En savoir plus sur les programmes de bourses

La politique des bourses d’études du gouvernement français

La priorité est donnée à l’excellence académique des étudiants, aux niveaux master/doctorat, dans des filières ciblées (sciences de l’ingénieur, économie, gestion, management, droit et sciences politiques).

Depuis 2006, une attention particulière est réservée à l’accueil de ces boursiers étrangers dans le cadre d’une charte de qualité, élaborée en écho à la charte européenne de qualité pour la mobilité.

Les bourses sont attribuées selon des critères transparents définis par des jurys constitués majoritairement d’universitaires. Les taux de sélection sont élevés (un étudiant sur quatre en moyenne).

En 2014, près de 13 550 bourses d’études et de stages pour étudiants et jeunes professionnels étrangers ont été octroyées : 71 % par les ambassades de France à l’étranger et 29 % par l’administration centrale.

France Alumni, la plateforme destinée aux anciens étudiants étrangers en France, offre la possibilité à ses membres de s’informer, de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.

Données chiffrées

Illust: , 49.3 ko, 660x330

Illust: , 70.5 ko, 660x609

Illust: , 44 ko, 660x376

Mise à jour : août 2016

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016