Pour une France plus attractive

Avec près de 310 000 étudiants étrangers accueillis en France en 2014, notre pays se situe au 4ème rang mondial des pays d’accueil, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Si la France est l’espace privilégié de formation du monde francophone, elle attire également de plus en plus d’étudiants en provenance des pays d’Europe (plus de 25%) et d’Asie Océanie (17.5%). La part des étudiants étrangers dans les établissements français est de 12%. Afin d’encourager la mobilité des étudiants internationaux vers la France, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères finance des programmes de bourses d’excellence.

Parallèlement à sa politique d’accueil d’étudiants étrangers, la France exporte son savoir-faire pédagogique et accompagne les établissements d’enseignements supérieurs dans leurs démarches d’implantation à l’étranger. Les vitrines de ce savoir-faire français concourent à l’attractivité de notre territoire pour les chercheurs et les étudiants : Université franco-allemande, Université Galatasaray en Turquie, Universités françaises d’Égypte et d’Arménie, Écoles supérieures des Affaires de Beyrouth et d’Alger, Université des Sciences et Technologies de Hanoi, Ecole centrale de Pékin,…

La France apporte également son soutien au développement de la formation professionnelle supérieure, pour accompagner les transformations économiques dans les pays partenaires et soutenir les entreprises françaises. Elle contribue au renforcement des structures universitaires des pays en développement et appuie la modernisation de la gouvernance universitaire.

Mise à jour : juin 2017

PLAN DU SITE