Accès rapide :

Hongrie

L’enseignement supérieur en Hongrie, sous la tutelle du Secrétaire d’État délégué à l’enseignement et du Sous-Secrétariat d’Etat délégué à l’enseignement supérieur, est rattaché au Ministère des ressources nationales. La mise en œuvre de la politique dans ce domaine est coordonnée par la « Direction Générale de l’Enseignement Supérieur » à laquelle sont rattachés le « Conseil supérieur de l’enseignement supérieur » et la « Commission d’accréditation ».

La Hongrie compte actuellement 69 établissements d’enseignement supérieur :

  • 14 grandes universités dont cinq ont reçu le label « université de recherche » (l’Université Semmelweis (médecine), l’Université des sciences techniques et économiques de Budapest, l’Université de Szeged, l’Université de Debrecen et l’Université ELTE de Budapest).
  • 21 écoles supérieures ou collèges (Főiskola, 6 ou 7 (ou plus) semestres de formations, un peu l’équivalent de nos IUT délivrant des licences professionnalisantes).
  • 8 Établissements de formations artistiques.
  • 1 université des services publics nationaux regroupant pour la rentrée 2012 la faculté militaire, l’école supérieure de police et l’école d’administration (anciennement rattachée à l’Université Corvinus).
  • 2 universités en langues étrangères (l’Université d’Europe Centrale crée par la fondation Soros (CEU) et l’université de langue allemande Andrassy, soutenue par l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la région autonome du Tyrol du Sud).
  • 23 établissements d’enseignement confessionnel privé

Ce nombre important d’établissements d’enseignement supérieur risque de diminuer de manière significative dans les mois à venir du fait de la réforme de l’enseignement supérieur. Il est pour l’instant impossible de mesurer les effets des coupes budgétaires drastiques qui seront mises en place à partir de septembre 2012.
Ces mesures devraient inciter certaines universités à fusionner, voire à fermer.

Pour l’année universitaire 2008/2009, le secrétariat d’Etat à l’éducation dénombrait 370 331 étudiants (381 033 l’année précédente), soit 3,7% de la population totale, dont 242 701 étudiants inscrits en cours diurnes, les autres en cours du soir ou par correspondance.
Les formations de Master montent en puissance, à mesure que les étudiants terminent leur licence (après sept, huit semestres ou parfois plus). A la rentrée 2009, environ 28 000 étudiants se sont portés candidats en Master (19 322 admis).

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Hongrie (04.04.12) , 85.6 ko, 0x0
Fiche Curie Hongrie (04.04.12) - (PDF, 85.6 ko)
Doc:Fiche Curie Hongrie - Annexe (04.04.12) , 46.6 ko, 0x0
Fiche Curie Hongrie - Annexe (04.04.12) - (PDF, 46.6 ko)

Mise à jour : 04.04.12


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014