Accès rapide :

Colombie

En Colombie, l’enseignement supérieur repose sur quatre types d’établissements : les universités, les instituts universitaires / écoles technologiques, les instituts technologiques et les écoles techniques professionnelles. Le système d’enseignement supérieur colombien se caractérise également par une particularité : la dualité public-privé de ses établissements. Les établissements publics représentent 25 % du total des établissements. Ils accueillent une part importante des étudiants (53 % en 2012), tandis que les EES privés en comptabilisent 47 %. Tous les EES doivent obtenir le « Registro Calificado » (Registre qualifié), renouvelable tous les 7 ans, délivré par l’État et permettant de valider les programmes académiques proposés.

Contrairement au Registre qualifié, qui est obligatoire, l’Accréditation de haute qualité est volontaire. En Colombie, la reconnaissance publique de haute qualité est validée par le ministère de l’Éducation nationale, qui l’émet sur la base des notions techniques du Conseil national d’accréditation (CNA). Elle concerne aussi bien les établissements que les programmes. Si seuls 27 EES sont reconnus comme étant de haute qualité, soit 9 % du total des EES, les universités font des efforts soutenus pour obtenir cette accréditation ; parmi les 81 universités, 27 % sont accréditées (CNA, 2013).

La dualité public-privé est présente pour l’accréditation : 22 % des universités publiques et 31 % des universités privées bénéficient d’une accréditation institutionnelle. Au total, la proportion d’universités proposant des programmes accrédités est de 80 % dans les deux systèmes.

L’Association colombienne d’universités (ASCUN), est la seule organisation qui réunit les universités publiques et privées et c’est un acteur majeur du système universitaire colombien. En effet, l’ASCUN, est l’instance de représentation des universités auprès des institutions gouvernementales, du secteur privé et de la communauté académique internationale. Elle a pour but de favoriser le dialogue interuniversitaire et de promouvoir les principes de qualité académique, d’autonomie et de responsabilité sociale, sur lesquels se fonde l’université colombienne.

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Colombie , 92.6 ko, 0x0
Fiche Curie Colombie - (PDF, 92.6 ko)

Mise à jour : 11.14


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014