Accès rapide :

Tunisie

L’enseignement supérieur public tunisien est organisé au sein de 13 universités et de 24 instituts supérieurs d’études technologiques sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). Quatre directions générales en assurent la gouvernance : enseignement supérieur, études technologiques, affaires estudiantines, rénovation universitaire.

Les formations sont dispensées par 250 établissements universitaires dont 165 établissements publics qui dépendent directement du MESRS, 30 en cotutelle avec le MESRS ou dépendant d’un autre ministère, et 55 établissements d’enseignement appartenant au secteur privé. On y compte entre autres :

  • 19 établissements préparatoires aux écoles d’ingénieurs et aux formations agrégatives
  • 17 écoles d’ingénieurs et 9 instituts supérieurs universitaires qui délivrent un diplôme d’ingénieurs
  • 1 école normale supérieure

Le système universitaire tunisien se caractérise aujourd’hui par une massification importante des effectifs. La politique volontariste d’insertion des bacheliers dans l’enseignement supérieur a abouti à un doublement des effectifs en dix ans pour atteindre 360 000 étudiants dès 2012 (près de 62% de femmes) et plus de 74 000 nouveaux diplômés en 2013. Rapporté au nombre d’habitants, cet effectif est équivalent à celui de la France. Le taux de scolarisation universitaire de la tranche d’âge 19-24 ans, en progression constante sur les 10 dernières années, s’est stabilisé autour de 37% au cours de l’année 2010-2011.

Mise à jour : 14.11.14


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014