Accès rapide :

Angola

L’Enseignement supérieur et la Recherche sont sous la tutelle de deux ministères distincts depuis les élections du 31 août 2012.

- Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), dirigé par M. Adão Gaspar Ferreira do Nascimento, chargé de l’accompagnement du réseau universitaire, notamment de son développement (Secrétariat d’Etat à l’Innovation ; Mme Maria Augusto Almeida da Silva Martins) et de son évaluation (Secrétariat d’Etat à la Supervision ; Mr Antonio Miguel André)

- Le ministère de la Science et de la Technologie (MCT, de son sigle portugais), dirigé par Mme Maria Cândida Pereira Teixeira, spécifiquement consacré à la recherche et au développement des nouvelles technologies (Secrétariat à la Science et la Technologie ; M. João Sebastião Teta)

Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche angolais connait, depuis 6 ans, une transformation sans précédent. En effet, après une période de 30 ans de guerre, l’Angola a conçu en 2007 un vaste programme de développement de l’enseignement supérieur afin de répondre à la forte pression sociale et doter le pays des ressources humaines nécessaires à son développement économique.

Depuis 2012, le gouvernement a décidé de favoriser la renaissance de la recherche en Angola, tant dans les universités que dans les centres dédiés, en s’engageant notamment à former quelques centaines de docteurs. Mais, dans les faits, cet engagement semble encore difficilement réalisable.

Télécharger la fiche en format pdf

Doc:Fiche Curie Angola , 87.4 ko, 0x0
Fiche Curie Angola - (PDF, 87.4 ko)

Mise à jour : 29.10.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014