Accès rapide :

Lancement du forum Campus France (18 décembre 2012)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, participent ce 18 décembre 2012 au lancement du Forum Campus France.

Laurent Fabius rappellera la mobilisation du ministère des affaires étrangères dans le domaine universitaire et scientifique et la priorité donnée à une association plus étroite encore du monde académique aux enjeux de politique étrangère. Cette échéance s’inscrit également dans le cadre de la stratégie du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour amplifier l’ouverture du système français à l’international, que viendra conforter une future loi. Une réflexion conjointe de long terme est par ailleurs lancée, à travers la mise en place d’une commission sur l’attractivité internationale.

Établissement public créé par la loi du 27 juillet 2010, l’Agence Campus France occupe une place majeure dans la promotion de l’enseignement supérieur français. La France est le 4e pays d’accueil des étudiants étrangers et près de 50 000 logements étudiants des œuvres universitaires sont réservés aux étudiants étrangers. Plus de 40% des doctorants qui travaillent dans les laboratoires de recherche sont par ailleurs étrangers, contribuant au rayonnement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce contexte, le Forum Campus France doit aboutir à la formulation de recommandations permettant d’améliorer la promotion internationale de l’enseignement supérieur français. Il constitue également une enceinte de concertation, en associant 299 établissements supérieurs français ayant une activité internationale. Les travaux seront organisés en sept groupes de travail : mobilité recherche (doctorants et post-doctorants), mobilité Europe-Afrique, formations supérieures de santé, formations professionnelles scientifiques et technologiques, échanges d’étudiants avec les pays cibles, filières délocalisées, optimisation des instruments de promotion.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014