Accès rapide :

Climat - Participation de Laurent Fabius au 6ème dialogue de Petersberg (Berlin, 18 et 19 mai 2015)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et président de la conférence de Paris sur le climat - COP21, est à Berlin pour co-présider, avec la ministre allemande de l’environnement, le sixième dialogue de Petersberg.

Le dialogue de Petersberg est une réunion ministérielle informelle sur la lutte contre le dérèglement climatique, à laquelle participent une quarantaine de pays représentatifs de la diversité des groupes de négociation.

Après la réunion informelle des 6-8 mai à Paris, il s’agit d’une étape très utile pour préparer la reprise des négociations le 1er juin à Bonn, auxquelles M. Laurent Fabius se rendra. Il s’agira, en particulier, d’identifier les points de convergence et d’évaluer les progrès réalisés depuis Lima.

- Déclaration conjointe d’Angela Merkel et de François Hollande, Appel pour l’Action sur le Climat dans le cadre du Dialogue de Petersberg (19 mai 2015)

- Dérèglement climatique - COP21 - Conférence de presse commune de Laurent Fabius et de Barbara Hendricks, ministre fédérale allemande de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire, avant l’ouverture du 6e Dialogue de Petersberg. (Berlin, 18/05/2015)

"L’objectif, c’est de parvenir pour la première fois à un accord universel, différencié, qui ait une force juridique contraignante et qui soit durable. Les remarques qu’a faites Barbara sur ce point sont très pertinentes. Il ne s’agit pas de prendre des orientations qui s’arrêteraient comme un mur en 2030. Si on veut que les États, les entreprises, les particuliers, les collectivités s’engagent pour agir vraiment contre le dérèglement climatique, il faut un horizon de long terme et c’est une des questions dont nous allons parler au cours de ces deux jours."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016