Objectif de développement durable n°9 : industrie, innovation et infrastructure

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

État des lieux

Dans un monde interconnecté où près de 60% des habitants de la planète n’ont pas encore accès à internet, l’attractivité et le dynamisme des territoires nécessitent la réalisation d’infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes qui favorisent le développement économique et améliorent la qualité de vie des populations. L’agenda 2030 projette un monde industriel respectueux de l’environnement et recourant de manière rationnelle aux ressources naturelles, où la recherche et l’innovation seront plus fortement soutenues.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a mis en place un campus de l’innovation pour la planète sur le site de Bondy en 2016, favorisant le rapprochement entre entrepreneurs du sud et chercheurs. Ce campus s’appuie notamment sur l’incubateur Bond’innov qui accompagne la mise en œuvre de projets innovants en France comme dans les pays du Sud.

La France soutient également le programme Equité financé au titre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) qui a pour but de contribuer au développement économique durable des pays d’Afrique de l’Ouest, de soutenir les initiatives de commerce équitable, de renforcer les capacités dans le secteur de l’agriculture familiale et de lutter contre la pauvreté.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 9 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Exemple de projet

AFD - Soutenir le secteur de la recherche, développement et de l’innovation au Pérou

Les publications du MEAE

Les publications des opérateurs

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE