Objectif de développement durable n°8 : travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

État des lieux

Dans le monde, des dizaines de millions de personnes n’ont toujours pas accès à un emploi. Une croissance économique durable, inclusive, soutenue et reposant sur un travail décent pour tous, permettra d’améliorer les conditions de vie de l’humanité. C’est dans cette lignée que la France soutient la stratégie européenne de l’aide au commerce qui constitue un pilier en matière de développement. Les accords de partenariats économiques (APE) sont destinés à favoriser le dialogue et la coopération dans le domaine économique et commercial avec les pays ACP.

Certaines populations restent particulièrement vulnérables aux fléaux du chômage, comme les jeunes. La France promeut des formations adaptées au marché de l’emploi, en vue d’une croissance forte, durable et inclusive et favorise l’accès des jeunes à un emploi décent via la stratégie 2017-2021 pour l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion. La stratégie Genre et développement 2013-2017 inclut la perspective d’un salaire égal pour un travail égal et la scolarisation des filles, cette stratégie sera renouvelée en 2017. L’ODD 8 prépare le chemin pour que, en 2030, la proportion de jeunes scolarisés et formés à un métier ait considérablement augmenté, et où le travail des enfants ait disparu.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 8 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Exemples de projets

AFD - Contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et au redressement économique de l’Extrême-Nord au Cameroun janvier 2017
Expertise France - Emploi et protection sociale : accompagner les pays dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques

Les publications du MEAE

Les publications des opérateurs

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE