Objectif de développement durable n°6 : eau propre et assainissement

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

État des lieux

Si l’accès à l’eau est devenu une réalité pour plus de 2,6 milliards de personnes, 663 millions de personnes en sont encore privées, et un tiers de l’humanité n’a pas accès à des services d’assainissement. Les Objectifs du millénaire pour le développement visaient une réduction de moitié de la population qui n’avait pas accès à l’eau et à l’assainissement.

L’ODD 6 va plus loin et vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Mais l’objectif vise aussi la gestion durable de cette ressource, en termes de qualité de l’eau, d’usage durable et efficace, de protection des écosystèmes, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 6 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Le chiffre clé

5 500 000

personnes supplémentaires dans le monde ont un accès pérenne à un service d’eau potable ou un système d’eau potable amélioré chaque année grâce aux financements de l’AFD.

Exemples de projets

AFD - Favoriser l’accès à l’eau potable dans l’agglomération de Siem Reap au Cambodge (10 février 2017)
Réseau d’acteurs du Programme solidarité eau – atlas des actions
Réseau International des Organismes de Bassin

Les publications du MEAE

Les publications des opérateurs

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE