Objectif de développement durable n°5 : égalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

État des lieux

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des défis majeurs du développement humain dans le monde. L’égalité, est non seulement une question politique et étique, mais aussi une garantie de l’efficacité des politiques de développement. En renforçant les droits des femmes et des filles, c’est l’humanité entière qui progresse.

L’ODD 5 : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable pour 2030. L’autonomisation des femmes et des filles, la défense de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs, l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique, la lutte contre les stéréotypes, sont autant de leviers pour le développement durable.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 5 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Les chiffre clés

46 200 000

dollars prêtés au Nigéria par l’AFD sur un projet de modernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité, qui vise 40% de femmes et prévoit des mesures spécifiques pour renforcer l’accessibilité des femmes aux cycles de formation et aux postes de formateurs.

124 382 223

euros engagés par l’AFD sur l’année 2016-2017 pour des projets entièrement dédiés au genre.

Exemple de projet

AFD - Promouvoir la sécurité femme/homme et la sécurité au travail 2015

Les publications du MEAE

Les publications des opérateurs

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE