Objectif de développement durable n°2 : faim "zéro"

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

État des lieux

En 2015, une personne sur neuf souffre toujours de la faim. A travers ce second objectif, les Etats du monde s’engagent à éliminer la faim et mettre fin à toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030.

Cet objectif peut être atteint par le soutien à une agriculture durable capable de faire face aux impacts du dérèglement climatique. Cette agriculture sera adaptée en particulier aux besoins des femmes, des autochtones et des agriculteurs familiaux, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et contribuera à la lutte contre le changement climatique.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 2 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Le chiffre clé

800 000

exploitations agricoles familiales soutenues directement par l’AFD en moyenne chaque année par des projets sur l’irrigation, l’appui aux filières agricoles, l’agro-écologie, la formation.

Exemple de projet

Pour contribuer à lutter contre la pauvreté des populations vulnérables et améliorer la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’AFD accompagne, par un programme de 8 M€, la transition agro écologique dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest.

L’objectif est d’accompagner et de favoriser l’émergence, l’adoption et la diffusion de pratiques agricoles écologiquement intensives dans les exploitations familiales, ainsi que des modes de gestion et d’organisation favorisant cette adoption.

Les publications du MEAE

Les publications des opérateurs

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE