Objectif de développement durable n°10 : inégalités réduites

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

État des lieux

Les inégalités demeurent fortes dans le monde : tant sous la forme d’inégalités de revenus – 1% de la population mondiale capte près de la moitié des richesses – que d’inégalités d’opportunités. Investir dans la réduction des inégalités, c’est investir simultanément dans tous les champs du développement durable, dans la préservation de la planète, dans la lutte contre la pauvreté et dans la garantie d’une croissance durable.

L’ODD 10 cible l’amélioration de l’égalité des chances, en adoptant des lois et en menant des politiques qui garantissent une amélioration durable des conditions de vie de tous. Les pays les plus vulnérables, comme les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement, bénéficieront d’une attention particulière, notamment en orientant davantage les flux financiers en leur direction. La persistance d’inégalités fortes menace l’atteinte des ODD dans leur ensemble, comme l’élimination de l’extrême pauvreté, la promotion d’un travail décent et l’accès à une éducation de qualité.

Les cibles des Nations unies pour l’ODD 10 à atteindre en 2030

Les projets du MEAE

Le chiffre clé

10 000

ménages soutenus financièrement grâce à un fonds pilote auquel l'AFD participe pour la création d'un socle de protection sociale à destination des populations les plus vulnérables au Congo.

Exemples de projets

AFD - Des logements décents dans le centre-ville de Johannesburg 2012-2024
AFD - Programme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain 2015-2018

Les publications du MEAE

Les publications des opérateurs

Liens utiles

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE