"La France s’engage au Sud" (17 mai 2016)

André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont lancé l’édition 2016 du concours « La France s’engage au Sud » le 18 avril.

Ce concours est la déclinaison internationale de la démarche « La France s’engage » initiée par le Président de la République en 2014.

« La France s’engage au Sud » est un concours ouvert à des porteurs de projets (entreprises, associations, fondations, coopératives) dont le siège social est localisé dans un pays africain ou dans un pays moins avancé (PMA) d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique latine.

Les projets doivent répondre à quatre critères de sélection :

  • l’utilité sociale ;
  • le caractère innovant ;
  • le potentiel de duplication ou de changement d’échelle ;
  • l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

En 2015, les 10 premiers lauréats de cette initiative représentaient une grande diversité géographique : Bénin, Cambodge, Cameroun, Haïti, Kenya, Madagascar, Sénégal, Togo, Tunisie et Mali. Ils ont bénéficié d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement par des professionnels. Cet appui leur a permis de nouer des partenariats et d’étendre le développement de leur projet sur le territoire.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) coordonne l’édition 2016 du concours avec l’appui de Bond’Innov et SenseCube, deux structures françaises de promotion de l’innovation.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’automne.

Téléchargez le flyer du concours

PLAN DU SITE