L’AFD, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, célèbre 75 ans d’engagements (30 novembre 2016)

A l’occasion de son 75e anniversaire l’Agence française du développement (AFD) propose une rétrospective et un coup de projecteur sur les politiques publiques que l’AFD sert depuis 75 ans.

Cette célébration débute le 30 novembre sous l’impulsion de Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD, en présence de nombreuses personnalités (chercheurs, historiens, universitaires) et se prolonge pendant une semaine avec des présentations de recherches académiques, des témoignages, mais aussi des débats et projections de photos et films d’archives.

L’un des événements phares organisés dans le cadre de cette semaine est la 12e Conférence Internationale sur le Développement. Organisée le 1er et 2 décembre en partenariat avec l’IRD, la FERDI, le CIRAD et le CRIOBE, cette conférence aura cette année pour thème « Communs et Développement ». L’objectif : rassembler et faire dialoguer les pratiques et les recherches menées sur l’articulation entre les communs (les communs peuvent être définis comme une forme de gouvernance collective. Ils ont renouvelé de nombreux champs : l’écologie, le numérique, l’innovation, la gestion des ressources et in fine la façon d’appréhender l’aide au développement (non uniquement selon la logique de marché mais aussi à travers l’engagement social, éthique et citoyen)) et les dynamiques de développement, en faisant appel à une pluralité de grilles d’analyse et de disciplines.

La semaine de célébration sera clôturée le 6 décembre par une cérémonie, organisée sous le haut patronage du Président de la République François Hollande, au musée du Quai Branly-Jacques Chirac Paris, qui rassemblera les principaux partenaires de l’Agence et des personnalités du monde entier.

Crée en décembre 1941 depuis Londres à l’initiative du Général de Gaulle, l’AFD est la plus ancienne agence de développement au monde. Forte de son mandat, de son histoire et de son nouveau partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’AFD met en œuvre l’ambition de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Face à la montée en puissance des enjeux climatiques, migratoires ou encore démographiques, et alors que la communauté internationale vient de redéfinir les contours de son cadre d’action (adoption des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris sur le climat en 2015) le rôle de l’Agence, présente dans plus de 90 pays à travers le monde est primordial.

Voir aussi :

PLAN DU SITE