La France et les financements innovants pour l’éducation

La déclaration du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, en avril 2000, affiche l’ambition qu’aucun pays sérieusement engagé en faveur de l’éducation pour tous ne devrait voir ses efforts contrariés par un manque de ressources. Cependant, le manque de ressources pour financer l’éducation persiste. Selon les dernières estimations, le différentiel est estimé à 26milliards de dollars par an. En 2011, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la part de l’aide publique au développement consacrée à l’éducation a baissé de 3% pour la première fois depuis 1997.

Le groupe pilote sur les financements innovants pour le développement (Leading Group)

En 2010, le groupe pilote sur les financements innovants pour le développement a impulsé une dynamique nouvelle par la création d’un groupe de travail dédié au financement de l’éducation. Cette initiative réunit des représentants d’organisations internationales dont l’UNESCO, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Partenariat mondial pour l’éducation, des représentants de la Commission européenne, des pays du Nord et du Sud notamment le Brésil, le Chili, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Sénégal, et des représentants de la société civile (ONG et fondations privées). Le secrétariat du groupe est assuré par la France.

Le groupe de travail a identifié dans deux rapports des mécanismes pour augmenter le volume de l’aide allouée à l’éducation et en améliorer la prévisibilité et la soutenabilité.

L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE)

L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) expérimente, avec le soutien de la France, un partenariat public-privé utilisant les technologies de l’information et de la communication pour la planification et la collecte de données sur l’éducation en Côte d’Ivoire.

Publication : fiche repère "La France et les financements innovants pour l’éducation

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Mise à jour : mai 2014

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