Accès rapide :

L’action extérieure de la France pour la jeunesse

Le nombre de jeunes dans le monde n’a jamais été aussi important. 1,8 milliard d’individus ont entre 15 et 24 ans.

Près de 90% d’entre eux vivent dans les pays en développement, majoritairement ceux dans ceux où les services d’éducation et de santé sont de faible qualité et où les opportunités d’emplois décents sont peu nombreuses.

Favoriser l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi décent des jeunes générations dans les pays en développement ainsi que la réalisation de leurs droits fondamentaux, tout en aidant ces pays à répondre au défi démographique est une priorité de la France en matière de solidarité internationale. C’est aussi un enjeu stratégique pour la politique internationale française.

L’action extérieure de la France en faveur de la jeunesse est une réponse multisectorielle, fondée sur les droits et les besoins spécifiques des jeunes et sur une vision ambitieuse de leur place dans les sociétés, en tant qu’acteurs de développement et sources d’innovation. Elle s’oriente vers une prise en compte renforcée des aspirations des jeunes en matière d’éducation, de formation et d’insertion, de santé, de qualité de vie et de citoyenneté. Les efforts sont concentrés en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier au Sahel, ainsi qu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Mise à jour : août 2016

PLAN DU SITE