Accès rapide :

Présentation du Conseil national pour le Développement et la Solidarité internationale

Lors de la clôture des Assises du Développement le 1er mars 2013, le président de la République a souhaité la mise en place d’un "Conseil national du Développement et de la Solidarité internationale, chargé de maintenir une concertation régulière de manière souple mais néanmoins institutionnelle entre l’Etat et la société civile ".

Le Comité interministériel de la Coopération internationale et du Développement réuni le 31 juillet 2013 a ainsi décidé de la création du Conseil national pour le Développement et la Solidarité internationale (CNDSI) en soulignant l’importance de la concertation dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de développement.

Le CNDSI institué par le décret n°2013-1154 du 11 décembre 2013 crée un espace de dialogue multi-acteurs et de mise en cohérence des actions de développement. Il répond à l’exigence d’ouverture, de transparence et d’efficacité inhérente à la démarche de rénovation de la politique de développement.

Présidé par la Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, le CNDSI est composé de 54 membres répartis en 7 collèges représentant les parlementaires, les collectivités territoriales et les réseaux régionaux multi-acteurs, les organisations non gouvernementales de solidarité internationale, les organisations syndicales, les représentants d’employeurs, les acteurs économiques intervenant dans le champ de la solidarité internationale, les organismes de recherche scientifique et de formation et d’un huitième collège de personnalités qualifiées étrangères.

Le CNDSI a pour fonction de "permettre une concertation régulière entre les différents acteurs du développement et de la solidarité internationale sur les objectifs et les orientations de la politique française de développement, sur la cohérence des politiques publiques en matière de développement et sur les moyens de l’aide publique au développement".

Il a vocation à promouvoir une articulation entre les espaces de concertation sectoriels existants et à encourager la réflexion collective sur des sujets d’intérêt partagé en matière de développement et de la solidarité internationale.

La première réunion du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale - Le point sur… n° 95, juin 2014

Mise à jour : 24 mai 2014

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016