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Dispositif institutionnel et canaux d’acheminement de l’aide française

Le dispositif français d’aide au développement a fortement évolué ces dernières années.

De nombreuses réformes ont été engagées, en particulier le renforcement de la capacité de pilotage de l’aide de la France avec en 2009 la création au sein du ministère :

  • de la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM),
  • du Centre de crise (CDC), en charge de l’aide humanitaire de la France.

Les relations entre l’Etat et l’Agence française de Développement (AFD), l’un des opérateurs du ministère, ont été simplifiées et rationalisées à travers la signature d’un contrat d’objectifs et de moyens (COM) unique des tutelles de l’agence et la création d’un conseil d’orientation stratégique (COS), présidé par le secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie.

Les attributions du secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie ont été redéfinies dès 2012, afin de donner davantage de visibilité et de lisibilité à sa fonction stratégique et ses missions.

Comment l’aide publique au développement est-elle mise en œuvre ?

L’aide publique au développement (APD) peut être mise en œuvre dans un cadre :

  • bilatéral : aide directe d’un pays vers un autre
  • européen : mise en œuvre dans le cadre de l’Union européenne
  • multilatéral : mise en œuvre par les organisations et programmes internationaux

L’influence de la France et sa capacité à promouvoir sa vision des grands enjeux du développement requièrent à la fois une coopération bilatérale réactive et visible, et un engagement clair dans les institutions européennes et internationales.

Mise à jour : novembre 2016

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