Accès rapide :

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars 2013)

Le 24 mars, journée mondiale de lutte contre la tuberculose, est l’occasion de rappeler que cette maladie touche encore des millions de personnes dans le monde. Elle demeure, avec les autres grandes pandémies, un défi majeur dans les pays en développement.

Les efforts des gouvernements, de la société civile et de la communauté internationale au cours de la dernière décennie portent leurs fruits. L’objectif du millénaire pour le développement visant à ralentir et inverser les tendances épidémiologiques de la tuberculose a été atteint. Le nombre de nouveaux cas diminue tous les ans (baisse de 2,2% entre 2010 et 2011).

Les programmes mis en place par les organisations que la France soutient ont largement contribué à ces succès. Ainsi, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui fournit près de 90% de l’aide internationale contre la tuberculose, a permis à 9,7 millions de cas d’être détectés et traités depuis 2002. En tant que deuxième bailleur de cette organisation, la France consacre ainsi chaque année 61 millions d’euros à la lutte contre la tuberculose.

Notre engagement contre la tuberculose se traduit également par notre soutien à la facilité internationale d’achats de médicaments UNITAID, dont la France finance la moitié du budget annuel, qui a permis à plus d’un million d’enfants d’être traités contre cette maladie.

Pour en savoir plus :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014