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Qu’est-ce que le "Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable" ?

Qu’est-ce que le "Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable" ?

En amont du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique (6 et 7 décembre 2013), le ministère des Affaires étrangères, sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, organisait, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), une journée de présentation et de valorisation d’innovations en faveur du développement durable en Afrique.

Une centaine de projets et d’initiatives conçus et/ou conduites dans les pays africains du Sommet ont été sélectionnés par un comité de sélection de haut niveau (Winnie Byanyima, Jean-Michel Séverino, Malamine Koné) à l’issue de la diffusion d’un appel à candidatures.

Des porteurs des projets sélectionnés ont été invités à Paris le 5 décembre pour présenter leur initiative innovante et rencontrer les actrices et les acteurs français du développement.

Cet événement visait à donner un coup de projecteur sur des réalisations concrètes innovantes et des solutions pratiques mises en place à l’échelle nationale ou locale, dans les domaines variés tels que la santé, l’environnement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’éducation ou les nouvelles technologies. Au-delà des qualités d’entreprenariat et de viabilité économique de ces innovations, leurs contributions au développement durable et leurs dimensions sociales et environnementales ont été prises en compte.

Cet événement s’inscrivait dans la continuité des Assises du développement et de la solidarité internationale, clôturées le 1er mars 2012 par le Président de la République, et témoignait du soutien de la France (via le groupe AFD) aux dynamiques d’innovation pour le développement durable en Afrique.

Qui pouvait postuler ?

Pour postuler, il fallait remplir tous ces critères de sélection :

  • Être citoyen(ne) d’un pays d’Afrique (pays d’Afrique du Nord inclus) ;
  • Être résident(e) sur le continent africain ;
  • Avoir développé et mis en œuvre une innovation (sociale, écologique, technologique, financière, économique, etc.) qui répond aux objectifs du développement durable ;
  • Votre innovation doit avoir déjà été réalisée ou expérimentée (au moins à l’échelle locale).

Quels étaient les types d’innovations concernés par l’appel à candidature ?

Les dossiers de candidature qui ont été étudiés par le jury de sélection étaient ceux qui présentaient des innovations contribuant au développement durable,à l’entreprenariat africain et au tissu de petites et moyennes entreprises, à une croissance solidaire et permettant de satisfaire les besoins essentiels des populations tout en proposant des solutions aux crises sociales et environnementales.

Le Forum Afrique - 100 innovations pour le développement durable en Afrique avait pour objectif de rassembler des innovations financières, techniques et technologiques, sociales, culturelles, écologiques, qui renforcent le vivre ensemble et diminuent l’exclusiondes plus fragiles, qui bénéficient aux populations et quartiers défavorisées, favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes et qui mobilisent des leviers de diffusion rapide.

Quels étaient les secteurs d’innovations privilégiés par le Forum ?

Les secteurs d’innovations privilégiés par le Forum AFRIQUE étaient :

  • Agriculture et l’agroécologie ;
  • L’environnement, les déchets, l’énergie et l’eau, la ville et les quartiers défavorisés ;
  • La santé et la sécurité alimentaire ;
  • Le bien-être quotidien ;
  • Les innovations sociales qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes et diminuent l’exclusion notamment des plus fragiles ;
  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • Les innovations financières à forte portée sociale ;
  • L’éducation et la culture ;
  • L’appui aux entreprises.

Quelles étaient les opportunités offertes par le Forum ?

Le Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable s’est voulu être un espace de promotion des capacités d’innovations des actrices et des acteurs du continent africain. Les citoyens, les villes, les campagnes, les pays recèlent d’une créativité et d’engagements porteurs de progrès social, économique et environnemental, et moteurs de la croissance actuelle. Ces engagements innovant doivent tirer cette croissance vers un développement de qualité, humain, inclusif et durable.

Participer au Forum AFRIQUE, c’était l’occasion d’accéder à des opportunités d’échanges et de rencontres avec des spécialistes du développement et de l’innovation (ONG, chercheurs, etc.), des investisseurs, des entreprises, des personnalités qualifiées, et des responsables politiques de haut niveau.

Par ailleurs, une large communication a été faite sur l’évènement. Ainsi, les 100 innovations ont été mises en valeur à travers le dossier presse du Forum ainsi que sur les plateformes web suivantes :

Quant aux 21 meilleurs, ils ont été invités à Paris pour présenter leur projet. Ils ont présenté leur innovation au Ministre délégué Pascal Canfin, à des bailleurs et investisseurs internationaux, des fondations, des chercheurs, et d’autres personnalités.

La vocation du Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable était en somme de créer un environnement favorable au soutien et à la diffusion de votre innovation.

Quels étaient les objectifs du Forum ?

Prenant la mesure du dynamisme du continent africain et renouvelant sa confiance dans l’avenir de cette partie du monde, le Forum avait pour but de favoriser la créativité, l’investissement, l’expansion et le succès des innovateurs qui contribuent au développement durable du continent.

Pour ce faire, le Forum a rassemblé les innovations financières, techniques et technologiques, sociales, culturelles, écologiques les plus marquantes, celles qui servent l’entreprise, la société et l’individu, celles qui renforcent le vivre ensemble et diminuent l’exclusion notamment des femmes et des plus fragiles, celles qui bénéficient aux populations et quartiers défavorisées et qui mobilisent des leviers de diffusion rapide.

Comment postuler au Forum ?

- Accéder au Formulaire d’inscription

Où et quand aura lieu le Forum Afrique ?

Le Forum a eu lieu les 4 et 5 décembre 2013à Paris(arrivée et accueil des candidats sélectionnés le 4 décembre, déroulement du Forum le 5 décembre).

Quelle était la date limite de candidature ?

La date limite de candidature était le 15 octobre 2013.

Sur quels critères ont été jugées les candidatures ?

Critère 1 : Innovation pour le développement durable

Elle concerne la contribution conjointe à des objectifs environnementaux, économiques et sociaux, au dépassement de contradictions entre ces champs, et à l’amélioration de la vie quotidienne. Elle a été appréhendée dans tous les domaines, et notamment financier, organisationnel, institutionnel, technique et technologique du produit ou du service, ainsi que dans les aspects culturels. Etaient également considérés comme innovants les projets encourageant une transformation ou une transition, permettant une évolution des pratiques, des gestes quotidiens, des métiers, des approches, et outils et ouvrant une nouvelle voie pour le développement durable.

Critère 2 : Impact quantitatif et qualitatif

L’impact quantitatif signifie nombre de personnes touchées, l’ampleur de la création de revenus monétaires ou autres produits, l’étendue des bénéfices sociaux et environnementaux. L’impact qualitatif a été également pris en compte : inclusivité et accessibilité, contribution à la réduction de la pauvreté. Cela implique une description claire.

Critère 3 : Faisabilité et viabilité

Il s’agit de l’état du projet, de son processus de déploiement, de ses équilibres financiers, de son organisation institutionnelle et juridique, de son insertion dans son environnement.

Critère 4 : Réplication

Cela fait référence au potentiel de réplication, de diffusion, et de massification. Il fallait donc décrire les modalités envisagées et valoriser les partenariats attendus.

Critère 5 : Utilité et cohérence globale

Les candidats devaient être capables de montrer en quoi la proposition apporte une solution concrète et tangible à un problème clairement identifié.

Quelles étaient les personnalités qui composent le comité de sélection ?

Les candidatures ont été sélectionnées par un comité de sélection de haut niveau, à savoir :

Winnie Byanyima, Directrice exécutive d’Oxfam International ;

Jean-Michel Séverino, ancien Directeur Général de l’AFD, aujourd’hui gérant d’une société de gestion de fonds consacrée aux PME d’Afrique subsaharienne.

Et Malamine Koné, fondateur et PDG d’Airness.

Le processus de sélection prévoyaitt deux phases : sélection des 100 meilleures innovations puis sélection des 21 lauréats invités à participer au Forum.

Quel était le calendrier de l’événement ?

Ouverture des candidatures à partir du 16 septembre 2013.
Les candidats pouvaient déposer leur candidature en ligne à partir du lundi 16 septembre 2013.
Les dossiers ont été reçus jusqu’au 15 octobre 2013.

Le Forum s’est déroulé comme suit :

  • Le 4 décembre 2013 : Arrivée des innovateurs à Paris
  • Le 5 décembre 2013 : Forum 100 Innovations

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