Accès rapide :

Comité de sélection des candidatures

Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam international

Née en Ouganda, ingénieure diplômée au Royaume-Uni, Mme Byanyima a, à partir de 1989, représenté l’Ouganda auprès de la France et de l’Unesco à Paris. De retour en Ouganda en 1994 et durant les dix années suivantes, elle a siégé au parlement, a formé le premier groupe parlementaire rassemblant des femmes de tous les partis et a fondé et dirigé le Forum for Women in Democracy (FOWODE), une ONG ougandaise qui promeut l’égalité de participation à la prise de décisions entre les femmes et les hommes.

De 2004 à 2006, Mme Byanyima a travaillé auprès de l’Union africaine à l’amélioration de l’égalité et de la gouvernance au sein de cette institution en créant un programme sur les questions de genre et de développement. En 2006, elle est passée sur la scène mondiale en tant que directrice de l’équipe Genre du Programme des Nations unies pour le développement, travaillant sur les questions du développement, du changement climatique et de la politique économique sous l’angle des problématiques hommes-femmes. Le 1er mai 2013, Mme Byanyima a entamé un mandat de cinq ans à la tête d’Oxfam International, organisation qui apporte orientation stratégique, appui, expertise et coordination à l’ensemble de la confédération Oxfam. Grâce à son réseau de 17 affiliés, Oxfam travaille aux côtés des populations de 94 pays pour apporter une aide humanitaire en temps de crise, renforcer l’autonomie et les capacités des populations pauvres et marginalisées afin qu’elles obtiennent l’égalité économique et sociale, et militer en faveur d’un monde plus juste.

Jean-Michel Sévérino, ancien directeur général de l’AFD

Jean-Michel Severino, inspecteur général des finances, ancien vice-président de la Banque mondiale pour l’Asie, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) de 2001 à 2010, est désormais gérant de Investisseurs et Partenaires (I&P Conseil). Cette société de gestion de fonds a été lancée en 2001, pour se consacrer exclusivement aux PME d’Afrique subsaharienne, en recherchant un impact social ou environnemental. Jean-Michel Severino est également membre du Panel de haut niveau des Nations Unies sur l’agenda post-2015 et président de la plateforme de réflexion Convergences.

Malamine Koné, fondateur et PDG d’Airness

Né en 1971, Malamine Koné est un entrepreneur et chef d’entreprise installé en France, fondateur de la marque de vêtements de sport "Airness".

D’origine malienne (il est arrivé en France à l’âge de 10 ans), Malamine Koné dut arrêter la boxe à la suite d’un accident de voiture, alors qu’il aurait pu défendre les couleurs françaises aux Jeux olympiques.
En 1999, il fonde la marque Airness, équipementier de vêtements de sport, qui s’impose rapidement comme l’un des grands équipementiers (dans le domaine du football notamment) en France et devient en dix années seulement, la première marque française de sport et l’équipementier officiel d’équipes prestigieuses.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014