Accès rapide :

Transparence de l’aide : publication en ligne des données sur l’aide publique au développement de la France (14 juin 2013)

L’accès rapide aux informations relatives à l’aide au développement constitue un enjeu majeur pour la compréhension et la légitimité des politiques de développement.

Afin d’assurer une plus grande transparence, le ministère des Affaires étrangères met aujourd’hui en ligne des données exhaustives sur ses actions en matière de développement.

Deux nouvelles pages internet sont disponibles :

1. Dans le cadre de l’ouverture des données publiques des administrations de l’État (Open data) pilotée par la mission Etalab sous l’autorité du Premier ministre, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne de nouvelles données sur l’aide publique au développement :

  • le détail de l’aide humanitaire apportée via le fonds humanitaire d’urgence en 2012 ;
  • un rapport synthétique sur l’aide alimentaire accompagné, en annexe, du détail de la mise en œuvre de l’aide alimentaire programmée en 2012 ;
  • la liste des projets financés par le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) en 2012 et 2013, accompagnée des informations portant sur leur montant et leur répartition géographique et sectorielle. Le FSP du ministère des Affaires étrangères finance de l’aide-projet avec les pays en développement de la zone de solidarité prioritaire.

Retrouvez l’ensemble des données sur la plateforme française d’ouverture des données publiques (Open Data), data.gouv.fr.

2. Le Ministère des affaires étrangères reprend ces éléments sur son site internet, en les complétant par des explications sur les programmes dans leurs divers aspects, portant aussi bien sur les pays, les secteurs bénéficiaires, que sur les efforts de la France en matière de transparence et les documents stratégiques et budgétaires.

- Rubrique "Transparence de l’aide", sur ce site


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014