Accès rapide :

Participation de Pascal Canfin au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux (Rabat, 4 octobre 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a participé aux côtés d’élus français à la clôture du sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux organisé par "Cités et gouvernements locaux unis" à Rabat. Cette rencontre, organisée du 1er au 4 octobre, avait pour thème cette année "Imaginer la société, construire la démocratie".

M. Canfin a rencontré à Rabat des représentants de nombreuses collectivités pour évoquer les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et de l’aménagement urbain. Des rencontres avec la société civile marocaine étaient également prévues.

La délégation française comptait plus d’une centaine d’acteurs (collectivités locales, administrations, secteur privé, chercheurs, ONG). Elle a été coordonnée par le ministère des Affaires étrangères, Cités unies France, la Plateforme de la coopération décentralisée et le Partenariat français pour la ville et les territoires. Sa mission est de valoriser le savoir-faire français dans le domaine de l’appui aux collectivités locales et du développement urbain durable.

Ce sommet, qui réunit plus de 3 000 participants d’une centaine de pays, est l’occasion de célébrer le centenaire du mouvement municipal international et de la création de l’Union internationale des villes, nés en 1913. Il a été l’occasion d’échanger entre collectivités locales de tous les continents sur les grands enjeux de l’avenir, dont la préparation de l’agenda pour le développement après 2015 et la conférence des Nations unies "Habitat 3" de 2016, qui redéfinira l’agenda urbain international jusqu’en 2036.

Pour en savoir plus :

- Le site Internet du somme mondial des dirigeants locaux et régionaux


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014