Accès rapide :

Journée mondiale de la sage-femme (5 mai 2013)

Former des sages-femmes pour réduire la mortalité maternelle

La mortalité maternelle est un fléau qui frappe très durement l’Afrique, où plus d’une femme sur 40 risque de mourir pendant sa grossesse ou son accouchement contre une sur 3800 dans les pays à hauts revenus. Le cinquième objectif du millénaire pour le développement, qui vise à réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, la mortalité maternelle, est celui pour lequel les résultats sont les plus lents à observer.

La présence de sages-femmes qualifiées lors de l’accouchement est reconnue pour son efficacité. Une grande partie de l’amélioration de la santé des mères et des enfants dans les pays africains peut leur être attribuée. Leur intervention au moment de l’accouchement est essentielle. Elles agissent également avant la naissance en prévenant d’éventuelles complications, et après la naissance pour la mise en place d’une contraception.

Dans le cadre d’une initiative lancée au sommet du G8 de Muskoka en 2010, la France s’est engagée à consacrer à la santé maternelle et infantile une aide additionnelle de 500 millions d’euros pour la période 2011-2015. La moitié de cette aide est mise en œuvre par l’agence française de développement directement dans les pays concernés. L’autre moitié est déployée via les agences des nations unies, le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’alliance mondiale pour la vaccination et l’immunisation (GAVI).

La journée mondiale de la sage-femme est l’occasion de réaffirmer le soutien de la France à la campagne « Mobilisons nous pour les mères africaines » (« Stand up for African Mothers »), initiée par l’AMREF (l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique - African Medical and Research foundation), qui vise à former 15 000 sages-femmes en Afrique d’ici 2015.

Contact :

Pôle santé du ministère des Affaires étrangères
Mathilde de Calan : mathilde.de-calan [at] diplomatie.gouv.fr

Doc:Dossier de presse de la Journée mondiale de la sage-femme , 901 ko, 0x0
Dossier de presse de la Journée mondiale de la sage-femme - (PDF, 901 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014