Accès rapide :

Conférence internationale de lutte contre la malnutrition infantile (Paris, 14 et 15 mai 2013)

Renforcer la sécurité nutritionnelle en Afrique subsaharienne : la voie vers la résilience et le développement

S’appuyant sur l’élan mondial en faveur de la nutrition, cette conférence de haut niveau sur la malnutrition infantile est organisée par le comité national du fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour la France, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères. Elle permet de souligner l’urgente nécessité – et l’opportunité sans précédent – de prendre ce fléau à bras le corps en Afrique subsaharienne, région du monde à la traîne en matière de nutrition des enfants.

Ces dernières années témoignent des limites de l’action engagée pour éliminer l’extrême pauvreté et la faim, premier objectif du millénaire pour le développement (OMD). Près de 180 millions d’enfants de moins de cinq ans sont aujourd’hui atteints de retard de croissance et 55 millions souffrent encore d’émaciation.

Relever le défi de la nutrition, en partenariat avec tous les acteurs concernés, c’est donner au continent africain les moyens de renforcer la résilience aux chocs récurrents qui l’affectent. La bonne nutrition maternelle et infantile joue un rôle déterminant pour la santé et le développement physique et cognitif des mères et des enfants. Elle renforce la productivité de la population, aide à sortir progressivement du cercle vicieux de la pauvreté et de la faim et permet d’engager un processus vertueux de développement durable.

Cette conférence de haut niveau est l’occasion, pour le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le Commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, Kristalina Giorgieva, et le Secrétaire exécutif du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ibrahim Assane Mayaki, de renforcer la prise de conscience en cours et de montrer la voie à suivre.

Les objectifs de cette conférence sont, entre autres :

- de dresser un état des lieux des stratégies mises en œuvre en matière de lutte contre la malnutrition ;

- d’établir un bilan coût-efficacité des investissements en faveur de la nutrition ;

- d’étudier les modalités de renforcement de la coordination des efforts internationaux.

Cette conférence permet enfin à la France de témoigner de son engagement dans la lutte contre la malnutrition maternelle et infantile, notamment avec l’adoption en 2011 de son cadre d’orientation stratégique portant sur la nutrition dans les pays en développement.

Pour en savoir plus :

- Document d’orientation stratégique France : nutrition dans les pays en développement

- Site de la Conférence internationale

- La lutte contre la mortalité infantile et maternelle (Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 et 5)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014