Accès rapide :

Remise de l’évaluation "Genre et développement" à Pascal Canfin (10 janvier 2013)

Illust: Pascal Canfin, (...), 146 ko, 450x300
Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement (10.01.13) Photo : MAE/F. de la Mure

Pascal Canfin a reçu, le 10 janvier 2013, les recommandations de l’évaluation de la stratégie française " Genre et développement " faites par Mmes Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

M. Canfin a salué la qualité de ces recommandations et indiqué qu’elles permettront le renforcement de la prise en compte du genre dans les politiques françaises de développement. Dans un contexte international de remise en cause des droits universels et des droits sexuels et reproductifs, le ministre délégué a rappelé la volonté du gouvernement de travailler en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le monde.

A cette occasion, M. Canfin a lancé la concertation qui permettra le renouvellement de la stratégie française de genre et développement. Cette concertation, qui doit aboutir dans les prochains mois, sera réalisée en lien avec les représentants de la société civile, de l’Agence française de développement et de France expertise internationale.

Au nombre des priorités de la nouvelle stratégie, figureront notamment l’égalité d’accès des femmes et des hommes aux politiques d’aides au développement et la lutte contre les discriminations de genre. Une attention particulière sera en outre prêtée aux jeunes filles qui se trouvent particulièrement affectées par les précarités.

M. Canfin a également annoncé le financement d’un prochain programme pluriannuel visant à l’autonomisation économique des femmes dans plusieurs pays du monde arabe.

La France soutient de nombreux programmes en faveur des femmes : autonomisation économique, scolarisation des filles, accès aux services de santé sexuelle et reproductive, lutte contre la mortalité maternelle et infantile, lutte contre les violences de genre en partenariat avec les Nations unies (ONU Femmes, UNICEF, Fonds des Nations unies pour la population) et des organisations non gouvernementales.

La France a décidé d’intégrer l’approche de genre dans toutes les politiques de développement. Des événements prévus en 2013 comme le Forum des femmes francophones en mars ou la réunion de l’Union pour la Méditerranée consacrée au rôle des femmes dans la société en juillet, permettront de témoigner de cette ambition.

Il semble que vous ne disposiez pas d'un plugin de lecture de fichier PDF.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF - (1 Mo).

Doc:Télécharger le rapport , 1 Mo, 0x0
Télécharger le rapport - (PDF, 1 Mo)
Doc:Synthèse analytique et recommandations , 52.9 ko, 0x0
Synthèse analytique et recommandations - (PDF, 52.9 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014