Accès rapide :

La position française sur l’agenda international de développement post-2015

La définition de l’agenda international de développement qui succédera aux Objectifs du millénaire (OMD) pour le développement en 2015 est une priorité pour la France.

Il s’agit de définir des objectifs communs qui permettent de garantir une vie digne à bientôt 9 milliards d’individus sur une planète aux ressources limitées et au changement climatique accéléré. Nous devons aujourd’hui intégrer l’impératif de durabilité pour réussir à lutter contre la pauvreté et réciproquement. C’est pourquoi la France fait de la convergence dans un seul agenda en 2015 des processus de définition des objectifs du développement durable (ODD) et de la révision des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) le fondement de sa réflexion.

La France est engagée au plus haut niveau dans la définition de ce nouvel agenda. Le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin, siège personnellement au sein du Groupe de travail ouvert chargé en juin 2012 par la Conférence de Rio +20 de définir les ODD. La France est également représentée au sein du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable, également prévu par la Conférence de Rio +20, par Anthony Requin, chef du service des Affaires multilatérales et du développement de la direction générale du Trésor au ministère de l’Economie et des Finances.

Ce document est le fruit d’un travail de concertation avec la société civile initié dans le cadre des Assises du développement et de la solidarité internationale. Cette concertation a rassemblé plus de soixante ONG françaises et permis un dialogue approfondi entre la société civile et le gouvernement.

Il s’efforce de préparer la définition de l’agenda post-2015, unique et universel, et qui intègre les composantes économiques, environnementale et sociale du développement durable.

Doc:Consulter le document de position française sur l’agenda Post-2015 , 420.3 ko, 0x0
Consulter le document de position française sur l’agenda Post-2015 - (PDF, 420.3 ko)
Doc:Post-2015 Agenda on development : French position paper prepared with civil society - English Version , 278.6 ko, 0x0
Post-2015 Agenda on development : French position paper prepared with civil society - English Version - (PDF, 278.6 ko)


Mise à jour : 27.12.13


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014