Accès rapide :

Les Journées européennes du développement (26 et 27 novembre 2013)

La huitième édition des Journées européennes du développement (JED) se sont déroulées les 26 et 27 novembre 2013 sur le thème "une vie décente pour tous d’ici à 2030 : construire un consensus pour un nouvel agenda du développement". Organisé par la Commission européenne, les JED sont devenues au fil des ans le forum incontournable de la coopération internationale au développement.

Une vie décente pour tous d’ici à 2030

Les JED étaient centrées cette année sur l’agenda du développement post 2015. Le thème, "une vie décente pour tous d’ici à 2030 : construire un consensus pour un nouvel agenda du développement" fait référence au débat international et au rôle que l’Europe souhaite jouer dans la réflexion sur les enjeux globaux. Les JED se sont déroulées ainsi autour de deux sessions plénières (ouverture et clôture), et de 12 panels en auditorium sur les quatre thèmes suivants :

  • Renforcer les efforts pour des conditions de vie décentes ;
  • Soutenir les droits et les valeurs universelles ;
  • Assurer un développement inclusif et durable ;
  • Vers un nouveau partenariat pour le développement ?

Programme des interventions françaises

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, est intervenu le 27 novembre aux côtés du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, lors du panel organisé par le ministère des Affaires étrangères, la Fondation pour les études et recherches internationales (FERDI), l’Agence japonaise de coopération internationale et l’ONG européenne CONCORD sur le thème "Comment mieux mobiliser les ressources pour le développement ?".

Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, participait le 26 novembre au panel "Conclure et aller au-delà des OMD sur la santé", et Frédéric Bontems, directeur du développement et des biens publics mondiaux, a pris part aux côtés du commissaire européen pour l’action climatique, Connie Hedegaard au panel organisé par la direction générale du climat de la Commission européenne le 27 Novembre sur le thème "Éradication de la pauvreté et changement climatique".

L’Agence française pour le Développement (AFD) a co-organisé, le 27 novembre, deux panels de haut niveau sur la sécurité alimentaire et sur l’aide au commerce. Par ailleurs, l’AFD a coordonné deux sessions de réflexion qui sont venues nourrir le débat des panels sur le financement du développement au-delà de l’APD et sur le climat.

La FERDI a organisé enfin un séminaire technique sur les pays vulnérables dans le cadre de l’Agenda post 2015.

Pour en savoir plus :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014