Accès rapide :

4ème édition du colloque "Regards croisés des administrations économiques et financières" sur le thème : "Coopérer pour une bonne gouvernance économique en promouvant la mixité" (19 mars 2013)

  • Image Diaporama - Photo : Ph. Ricard

    Photo : Ph. Ricard

  • Image Diaporama - Photo : Ph. Ricard

    Photo : Ph. Ricard

  • Image Diaporama - Photo : Ph. Ricard

    Photo : Ph. Ricard

  • Image Diaporama - Photo : Ph. Ricard

    Photo : Ph. Ricard

Dans ce domaine, la France a innové en intégrant par exemple un objectif de parité dans la définition des règles de composition du Haut conseil des finances publiques, chargé du suivi de la mise en œuvre de la loi organique sur l’équilibre des finances publiques. La loi Sauvadet du 12 mars 2012 sur la résorption de la précarité et l’égalité professionnelle femmes-hommes prévoit également l’instauration progressive d’ici à 2018 d’un quota de 40 % de femmes parmi les hauts fonctionnaires dans les trois fonctions publiques.

L’Agence de coopération technique internationale (Adetef), a organisé le mercredi 19 mars un colloque sur ce thème, en partenariat avec l’OCDE et avec l’appui de l’AFD. Ce colloque a rassemblé plus de 400 personnes.

Jean-Marc Châtaigner, directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères a présidé l’une des tables rondes, intitulée « gouvernance et politiques sectorielles : l’impact de la mixité ». A travers de nombreux exemples, les débats de cette table ronde ont illustré combien la participation active des femmes dans les institutions de gouvernance améliorait la gouvernance économique, la mise en œuvre des réformes et l’efficacité des politiques de développement durable, constituant une raison supplémentaire pour inciter à faire bouger les lignes dans ce domaine.

Face à ce constat, le colloque a abordé les moyens de mieux promouvoir l’égalité de genre pour améliorer la gouvernance économique. La coopération technique, en particulier, est apparue comme un outil majeur au service de cette cause.

Pour en savoir plus


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014