Accès rapide :

La coopération franco-allemande dans la coopération au développement : un aperçu à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée

Le traité d’amitié franco-allemand a posé, en 1963, les fondements solides des relations entre les deux pays, à l’échelon de l’État, de l’économie et de la société civile. La coopération franco-allemande en matière d’aide au développement s’est fortement renforcée dans ce cadre. Ayant pour objectif de promouvoir des idées communes en matière de développement dans les enceintes internationales et sur le terrain, ainsi que d’explorer les synergies entre nos opérateurs à travers la réalisation de projets communs, elle peut aujourd’hui se prévaloir de réussites remarquables qui ont contribué à répondre aux défis mondiaux et régionaux, dans un grand nombre de pays partenaires à l’échelle mondiale.

Le 50e anniversaire constitue une occasion exceptionnelle de souligner l’ampleur de ces accomplissements, à travers cette publication spéciale. À l’appui de projets et de programmes communs menés en Afghanistan, au Kenya, à Madagascar, au Maroc et dans d’autres pays, le document illustre l’action de nos deux pays pour encourager durablement le développement des pays partenaires, au service de la paix, de la sécurité et de la réduction de la pauvreté.
Cette publication permet également d’initier un échange de vues sur les opportunités qui permettront de tirer davantage profit du partenariat franco-allemand pour le développement, au service des populations des pays partenaires.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014