Accès rapide :

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance

Créé en 1946, l’UNICEF poursuit des objectifs humanitaires à moyen et à long terme en coopérant, dans 162 pays et territoires, à des programmes de développement portant sur la mise en place de structures dans cinq grands domaines :

  • la lutte contre le VIH/SIDA
  • la vaccination
  • l’éducation des filles
  • la petite enfance
  • la protection des enfants.

L’UNICEF intervient également, à hauteur de 20 % de ses dépenses totales, dans les situations d’urgence.

L’UNICEF est dirigée depuis mai 2005 par Mme Ann M. Veneman, ex-Ministre de l’agriculture des Etats-Unis. Le Conseil d’administration de l’UNICEF, composé de 36 membres, élus pour trois ans par le Conseil économique et social, se réunit trois fois par an. La France y est présente trois ans sur quatre. Le Conseil dégage les grandes stratégies, examine les programmes quinquennaux et approuve le budget.

L’adoption en 1989 de la Convention des Droits de l’enfant, ratifiée aujourd’hui par la quasi totalité des pays, a conduit l’UNICEF à définir de nouvelles priorités, fondées désormais sur la promotion et la défense des droits de l’enfant (protection des enfants vivant en situation particulièrement difficile : exploitation sexuelle, enfants des rues, enfants dans les conflits armés, enfants au travail).

Le financement de l’UNICEF est assuré par des contributions volontaires. En 2002, l’UNICEF a disposé d’un budget ordinaire total de 1,085 millions de dollars : 680 millions en provenance des contributions gouvernementales, 405 millions en provenance des comités nationaux et recettes diverses.

La France avec une contribution gouvernementale de 7,5 M € en 2001, reconduite en 2002, vient au 12ème rang des contributeurs gouvernementaux. Avec une contribution privée de l’ordre de 30,5 M € par an, le Comité français pour l’UNICEF se situe pour sa part au 4ème rang parmi les comités nationaux.

- Site de l’UNICEF : http://www.unicef.org/french

- Site d’UNICEF France : http://unicef.fr/


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014