Accès rapide :

Questions fréquemment posées

Tous les courriels que nous recevons sont lus avec attention. Néanmoins, nous ne pouvons pas apporter une réponse à toutes les questions posées. Certaines n’entrent pas en effet pas dans notre domaine de compétences. D’autres trouvent leurs réponses en ligne, donc plus rapidement accessibles.
Aussi et afin de vous aider, nous vous invitons, avant de nous envoyer un courriel, à consulter la FAQ (Foire Aux Questions) ci-dessous. Bien évidemment si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante, vous pourrez toujours nous écrire grace au formulaire situé en bas de cette page.


1. Q. Comment puis-je accéder aux Fiches humanitaires par zone géographique de l’observatoire des situations humanitaires ?

R. L’accès à ces fiches est réservé aux acteurs institutionnels français de l’action humanitaire d’urgence (ONG, administrations, entreprises…). Ceux-ci peuvent nous adresser une demande d’accès à l’aide du formulaire en bas de page et en précisant une adresse de messagerie interne à leur organisation.



2. Q. Je souhaite proposer mes services à l’occasion d’une crise humanitaire. Que dois-je faire ?

R. La Délégation à l’Action humanitaire n’engage pas directement de moyens humains à l’occasion des crises humanitaires. Elle fait appel à des acteurs de terrain (Sécurité civile, Défense, ONG…). Les propositions de service doivent donc être déposées directement auprès de ces acteurs. La page S’investir dans l’humanitaire au sein de la rubrique « Urgence humanitaire France » peut être utilement consultée.


3. Q. Je souhaite obtenir une aide financière. Que dois-je faire ?

R. La Délégation à l’Action humanitaire ne peut apporter de soutien qu’à des ONG urgentistes qui lui présentent un dossier de demande de subvention. Elle ne peut en aucun cas apporter de soutien financier à des personnes en difficultés ou à des projets individuels.


4. Q. J’aimerais effectuer un stage à la Délégation à l’Action humanitaire. Quelles sont les conditions ?

R. Comme dans le cas des autres services du MAE, la Délégation à l’Action humanitaire ne peut accueillir que des stagiaires étudiants dans une université ou une école ayant passé une convention cadre avec le MAE et dont les dossiers ont été présentés à la Direction des Ressources humaines - Bureau de la Formation, point d’entrée unique à ce sujet. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus dans l’article stages d’études du site france diplomatie.


5. Q. Je souhaite déposer une demande d’emploi à la Délégation à l’Action humanitaire. Comment faire ?

R. La Délégation à l’Action humanitaire, comme les autres services du Ministère des Affaires étrangères, ne recrute qu’exceptionnellement des personnes extérieures à la Fonction publique. En tout état de cause, tous les postes de la DAH sont actuellement pourvus. Il est donc inutile de nous adresser une demande d’emploi. .


6. Q. Je souhaite obtenir des informations complémentaires sur une ONG ou sur les ONG ou OSI présentes dans un pays. Comment faire ?

R. La Délégation à l’Action humanitaire n’est pas habilitée à fournir de renseignements sur telle ou telle ONG ou OSI. La liste des principales OSI engagées dans l’urgence humanitaire insérée dans la rubrique « Urgence humanitaire France », peut être utilement consultée, ainsi que la page de liens renvoyant vers d’autres annuaires d’organisations de solidarité internationale.
Les demandes de renseignements sur les ONG ou OSI présentes dans tel ou tel pays peuvent être adressées au correspondant humanitaire au sein de l’Ambassade de France dans ce pays.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014