Nations unies – Journée mondiale de l’aide humanitaire (19 août 2017)

À l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, la France salue l’engagement des travailleurs humanitaires qui, souvent au péril de leur vie, portent secours aux populations dans le besoin.

Pour venir en aide à près de 128 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire à travers le monde, ces personnels mènent avec courage et dévouement une action essentielle pour alléger les souffrances des victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence.

Leur protection, leur sécurité et la lutte contre l’impunité des actes commis à leur encontre sont une priorité pour la France. Nous poursuivrons notre mobilisation, notamment au sein des instances des Nations unies, pour faire respecter le droit international humanitaire, assurer la protection des civils dans les conflits grâce à un accès humanitaire sûr et sans entrave, et permettre aux acteurs humanitaires d’effectuer leur mission en sécurité.

Jean-Yves Le Drian a choisi de convier le président du comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, comme invité d’honneur de la semaine des ambassadeurs qui se tiendra du 28 août au 1er septembre. Peter Maurer échangera à cette occasion avec les ambassadeurs réunis à Paris.

PLAN DU SITE