Accès rapide :

Intempéries dans les Caraïbes orientales - Aide humanitaire française (28.01.14)

Des fortes pluies ont affecté une grande partie de l’arc antillais dans la nuit du 24 au 25 décembre 2013. Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été particulièrement touchés par ces intempéries qui ont provoqué des pertes humaines (15 décès), des glissements de terrain et des inondations. Les réseaux routiers, d’eau, d’électricité et de communication ont été endommagés. Les gouvernements de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont demandé le concours de la France.

Dès le 27 décembre 2013, à la demande de l’ambassadeur de France à Sainte-Lucie et en coordination avec le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères, une équipe de la sécurité civile a effectué une évaluation de la zone affectée par les intempéries. Cette reconnaissance aérienne a permis de définir la réponse apportée par la France à cette crise.

Illust: Aide humanitaire, 137.4 ko, 1024x683
Aide humanitaire dans les Caraïbes orientales

Déplacement du Bâtiment léger de ravitaillement (BATRAL) de la Marine nationale.

Le BATRAL Dumont d’Urville a appareillé de Fort de France pour un transport de fret humanitaire (vivres, eau, vêtements, fournitures scolaires) offert par l’Etat, le rectorat, des collectivités territoriales de la Martinique et de la Guadeloupe, des entreprises privées et des organisations non-gouvernementales, parmi lesquelles la Croix rouge française.

Lors de son escale à La Barbade, le bâtiment a chargé un supplément de fret humanitaire offert par les collectivités des Caraïbes. L’ensemble de la cargaison humanitaire a été déchargée à la fois dans l’ile de Sainte-Lucie, le 22 janvier, et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 24 janvier 2014.

Cette opération témoigne de la solidarité de la France à l’égard de ses voisins dans les Caraïbes et de l’excellente coopération entre les Etats de la région, les collectivités des Antilles françaises et les services de l’Etat.

Pour en savoir plus :

- Pluies torrentielles à Sainte-Lucie et Saint-Vincent - Aide humanitaire française (25.12.13)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014