Accès rapide :

Aide d’ugence humanitaire de 160 000 €

Rapport de l’utilisation des fonds Sandy - Utilisation de l’enveloppe de 160 000 € du Centre de crise

L’ouragan Sandy était la 3ème catastrophe naturelle à frapper Haïti en 2012. Après une période de sécheresse entre mai et juin, qui a diminué les rendements de la première saison agricole, le cyclone Isaac a détruit, lors de son passage le 25 août, la récolte de haricots, principale source de protéines pour les populations. Les 24 et 25 octobre, les zones d’altitude de la presqu’île sud d’Haïti, comme le Plateau des Rochelois (Salagnac, Paillant …), ont été les plus exposées à l’ouragan Sandy, subissant les dégâts considérables dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des infrastructures et de l’habitat.

En réponse à cette catastrophe et de concert avec le Ministère de l’Agriculture, l’Ambassade de France a préconisé les actions suivantes :

- Un appui immédiat à la reprise des activités agricoles en mettant à la disposition des agriculteurs, par l’intermédiaire de l’Association de producteurs locale encore appelée Association Boutique Salagnac (ABS) des intrants agricoles (semences maraîchères et vivrières comme le haricot ou les plants d’igname) et des fertilisants (engrais) à des prix subventionnés.

- Un appui à la recapitalisation des agriculteurs et la restauration des capacités de production, grâce à l’exécution des travaux d’aménagement des bassins versants et de gestion de l’eau « de ruissellement » par l’intermédiaire d’une ONG française (SOS ESF), spécialisée dans les techniques d’aménagement durable, en vue de garantir de meilleures conditions d’exploitations agricoles dans les zones de montagne et de protéger les mornes surplombant les périmètres irrigués de Petite Rivière des Nippes.

Ces propositions ont reçu l’aval du Centre De Crise (CDC) du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) qui a procédé le 12 novembre 2012 à la mise en place de crédits d’un montant de 160 000 euros auprès de l’Ambassade de France pour mettre en œuvre l’aide d’urgence à Haïti au profit de la population haïtienne frappée par le passage de l’ouragan Sandy.

Doc:Lire le rapport en PDF , 1.3 Mo, 0x0
Lire le rapport en PDF - (PDF, 1.3 Mo)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014