Accès rapide :

Tchad : Aide humanitaire de 29 216 €

  • Image Diaporama - Kadara, Tchad - Séance de sensibilisation sur (...)

    Kadara, Tchad - Séance de sensibilisation sur la prévention du choléra

  • Image Diaporama - Abéché, Tchad -Désinfection d'une case

    Abéché, Tchad -Désinfection d'une case

  • Image Diaporama - Abéché, Tchad -Désinfection d'une case

    Abéché, Tchad -Désinfection d'une case

  • Image Diaporama - Abéché, Tchad - démonstration du lavage des (...)

    Abéché, Tchad - démonstration du lavage des mains

Le choléra s’est manifesté pour la première fois de manière épidémique au Tchad en 1971. Depuis, douze épidémies ont été recensées, la plus grave ayant été celle de 1991 avec plus de 13 000 cas. L’épidémie de choléra déclarée en 2011 menace d’être l’une des plus importantes de l’histoire du pays, avec 11 337 cas recensés et 348 décès au 1er septembre.

Le ministère des Affaires étrangères a pris la décision d’intervenir dans le domaine de la prévention et de la limitation de la propagation de l’épidémie, dans les zones affectées ou à risque. L’action menée contribuera, via le financement de l’ONG ACTED, à contenir l’épidémie affectant les populations d’une dizaine de villages de l’Abéché rural et de Oum Hadjer, à l’est du pays.

Ce projet aura pour objectif de traiter les domiciles affectés par l’épidémie, de même que les habitations voisines, grâce à une équipe mobile. Des sessions de sensibilisation, au cours desquelles des kits « hygiène » seront distribués, seront organisées au bénéfice des populations, en partenariat avec les autorités sanitaires locales et la Croix-Rouge tchadienne.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014