Accès rapide :

République démocratique du Congo : aide humanitaire de 120 710 €

  • Image Diaporama - Population locale participant au projet (...)

    Population locale participant au projet humanitaire © CARE

  • Image Diaporama - Construction d'un point de distribution d'eau (...)

    Construction d'un point de distribution d'eau ©CARE

Plus d’un an après la signature d’un accord engageant à une cessation des hostilités, par le gouvernement congolais et les différents groupes armés, la situation reste fragile dans l’est du pays. L’insécurité, l’instabilité économique et les déplacements de population sont au cœur de la problématique humanitaire dans la province du Nord-Kivu.

À la fin du mois de juin 2010, les Nations unies ont comptabilisé 823397 personnes déplacées au Nord-Kivu, dont plus de 58% dans le District de Lubero. Afin de se protéger contre les exactions, ces populations se stabilisent dans les villages où elles sont accueillies par des familles autochtones. L’accès à l’eau potable est une des priorités sanitaires liées à cette situation.

Le ministère des Affaires étrangères a soutenu un projet qui visait à fournir un approvisionnement en eau potable aux populations du village de Mighobwe. Plus de 12000 personnes déplacées s’y sont en effet installées, pour une durée moyenne d’environ 11 mois.

Le financement de l’ONG Care a permis de réaliser plusieurs travaux. Après l’aménagement de 4 sites de captages de sources, c’est une desserte d’adduction d’eau de 17 km comportant 60 points de distribution d’eau, 1 réservoir d’eau de 60m³et de 2 autres de 45m³ qui ont été construits.

En un peu plus de trois mois, avec l’implication de la communauté locale, ce sont près de 21000 personnes qui ont pu obtenir un accès à l’eau potable.

Doc:Carte administrative de la RDC , 183.7 ko, 0x0
Carte administrative de la RDC - (PDF, 183.7 ko)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014