Accès rapide :

Mission sur le situation humanitaire dans les Territoires palestiniens (du 20 au 24 février 2012)

Du 20 au 24 février 2012, le ministère des Affaires étrangères (MAE) et l’Agence française de Développement (AFD) ont organisé une mission conjointe dans les Territoires palestiniens afin d’y faire un point sur la situation humanitaire.

Les visites de terrain et les rencontres avec les acteurs humanitaires locaux et internationaux ont permis de dégager une stratégie alliant aide humanitaire et protection (assistance juridique, plaidoyer) ainsi qu’une perspective d’actions conjointe entre le Centre de Crise du MAE et l’AFD afin de développer le lien entre aides d’urgence et développement.

En effet, la situation des Territoires palestiniens est particulière : il s’agit d’une crise politique avec des conséquences humanitaires graves, pour laquelle une réponse uniquement humanitaire est insuffisante. Il convient de systématiser les volets "plaidoyer" et "protection" et d’adjoindre aux projets, chaque fois que c’est nécessaire, un financement permettant une assistance juridique.

Valérie Amos, Secrétaire général adjointe aux Affaires humanitaires et coordinatrice des secours d’urgence, avait conclu lors de son intervention au Conseil de sécurité le 18 janvier 2012 que les besoins humanitaires dans le territoire palestinien occupé ne pourraient être vraiment résolus qu’à la suite d’un règlement politique négocié entre le gouvernement israélien et les autorités palestiniennes. Entre temps, il était essentiel que le Conseil de sécurité appelle les deux parties au conflit à respecter le droit international. Le fait d’imposer des politiques qui fragmentaient et isolaient les communautés palestiniennes et les familles, et menaçaient leurs maisons et leurs moyens de subsistance, devait être reconnu comme allant à l’encontre de l’objectif ultime de tous les Israéliens et les Palestiniens : vivre une vie normale dans la paix et la sécurité.

Doc:Rapport de mission dans les Territoires palestiniens , 2.6 Mo, 0x0
Rapport de mission dans les Territoires palestiniens - (PDF, 2.6 Mo)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014