Accès rapide :

Publications par continents

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des documents, études et rapports d’évaluations concernant un continent, un sous-continent ou un pays en particulier.

Afrique et Océan Indien

2014

- La Région Bretagne et l’AFD, partenaires pour le développement solidaire de la région Centre du Burkina Faso

Le Président de la Région Bretagne, Pierrick Massiot, et la Directrice Générale de l’AFD, Anne Paugam, ont signé le 26 février 2014, en présence de Pascal Canfin, ministre du Développement, une convention financière visant à soutenir un projet de structuration d’une filière coopérative maraîchère, en région Centre du Burkina Faso. Un premier partenariat du genre pour l’institution financière publique.

2013

- Collectivités françaises au Mali : comment poursuivre l’action ? (juillet 2013) Cités Unies France

2012

- [Sociétés africaines de l’information] Recherches et actions en Afrique de l’Ouest francophones (2 vol.) Collectif eAtlas F.A.O.

- Le sommet Africités 2012 (Dakar, 4 au 8 décembre 2012)

- Étude d’évaluation des appuis français à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest (septembre 2012)

- L’appui à l’intégration régionale en Afrique : quels enjeux pour les partenaires au développement ? (juin 2012)

Voir également :

- Mobiliser les compétences des migrants et de la diaspora au service du développement (septembre 2012)

2010

- La coopération décentralisée entre l’Afrique et la France : 50 ans de dialogues et d’échanges pour le développement (Novembre 2010, 32 pages. PDF, 5,5 Mo)

Cette brochure a été réalisée à l’occasion du Cinquantenaire des Indépendances africaines en 2010. Elle a été présentée lors de la table-ronde, organisée le 25 novembre 2010, à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, en présence de Jacques Toubon, secrétaire général du Cinquantenaire des Indépendances africaines et d’une quarantaine d’élus africains. Cette brochure, qui propose notamment une cartographie de la présence des collectivités territoriales dans les 14 pays, a pour objectif de valoriser la coopération décentralisée à travers une large rétrospective des expériences franco-africaines et de réfléchir aux acquis et à l’avenir de cet instrument original de partenariat face aux nouveaux défis du développement et de la mondialisation.

2009

- Évaluation des coopérations décentralisées menées au Burkina Faso (Octobre 2009, 172 pages. PDF, 1Mo)

Cette évaluation a été réalisée à la demande de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires étrangères par le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL). Elle entre dans le cadre des évaluations pays, lancées par la DAECT en 2009.

Africités 5 : « La réponse des Collectivités Locales et Régionales d’Afrique à la crise globale : Promouvoir le développement local durable et l’emploi »
16-20 Décembre 2009, Marrakech, Royaume du Maroc

Amériques et Caraïbes

2010

- Mosaïques d’aires protégées : réflexions et propositions de la coopération franco-brésilienne (Septembre 2010, 145 pages. PDF, 3 Mo)

Le 6ème séminaire de coopération franco-brésilienne sur les « mosaïques d’aires protégées » qui s’est tenu en France, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du 31 août au 8 septembre 2010 a marqué la fin d’un cycle de 5 ans d’un vaste programme environnemental de gestion intégrée et participative des aires protégées. Le livre qui a été publié à cette occasion est un ouvrage de capitalisation d’expériences sur les mosaïques d’aires protégées.

2008

Manuel pratique pour l’internationalisation des villes et la coopération décentralisée entre l’Union européenne et l’Amérique latine (Novembre 2008, 184 pages)

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM) a publié un Manuel pratique pour l’internationalisation des villes et la coopération décentralisée entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Ce manuel pratique, réalisé par l’Observatoire de la Coopération Décentralisée Union européenne-Amérique latine, propose aux autorités locales d’Europe et d’Amérique latine un guide pratique, simple et pédagogique, qui les aidera à construire une stratégie durable de relations internationales et de coopération décentralisée. Les conseils et recommandations de ce guide s’adressent aux collectivités locales qui souhaitent initier ou consolider leur stratégie internationale et leur coopération avec leurs homologues latino-américains.

Asie et Océanie

Chine

2013

Cent villes chinoises pilotes pour l’économie circulaire Commentaire et traduction de la circulaire n°1720 (2013) relative à la création et de la construction de villes (districts) pilotes pour l’économie circulaire en Chine, par Jean-Claude LEVY, Vincent AUREZ et Xin WANG (octobre 2013)
En savoir plus

Économie circulaire, écologie et reconstruction industrielle ? Vincent AUREZ, Jean-Claude LEVY, Paris, 2013

L’économie circulaire est un modèle pour la reconstruction industrielle auxquels nos systèmes économiques et urbains doivent répondre. A travers une analyse comparée de la France et la Chine, cet article analyse l’économie circulaire dans le contexte plus large des problèmes environnementaux et sociétaux, mais aussi des contraintes physiques, économiques, technologiques et politiques qui s’imposent à la mise en place de circuits de matière et d’énergie au sein d’un territoire. L’étude, de la théorie à la pratique, des dynamiques de l’économie circulaire permet de définir des dispositifs fondamentaux sur lesquels peuvent reposer l’établissement de circuits de matière aptes à favoriser un développement plus durable.

Économie circulaire et écocités en Chine, N° 15 de « Planète chinoise », Centre national de documentation pédagogique (CNCP), mars 2013

L’économie circulaire est devenue une priorité, planifiée désormais sur l’ensemble du territoire chinois, l’échelle de ce dernier conférant alors à la Chine une situation expérimentale significative. Le Centre national de documentation pédagogique (CNCP) a confié à Jean-Claude Lévy, en charge d’une mission de réflexion sur la Chine à la Délégation pour l’action extérieure des collectivités, de réaliser un dossier sur ce concept encore mal connu. Ce dossier vient de paraître dans le N° 15 de « Planète chinois », mars 2013, en direction des élèves, étudiants et professeurs de Chinois.

Il est disponible dans toutes les librairies ses CRDP et CDDP, et à Paris à la Libraire de l’Education, Métro Mabillon (N° vert 0 800 008 212). Libraire en ligne www.sceren.com

2012

Évaluation de la coopération décentralisée franco-chinoise - Évolution des impacts et actions, 2012

L’évaluation de la coopération décentralisée entre la France et la Chine, commanditée par la Direction générale de la mondialisation et des partenariats (DGM) du Ministère des affaires étrangères (MAE), est inscrite dans le protocole d’accord signé le 14 novembre 2010 dans le cadre du Comité de liaison de la coopération décentralisée sino-française qui réunit la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et son partenaire chinois, l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE).

Cette évaluation a bénéficié d’un suivi technique au sein du MAE par le Pôle de l’évaluation et par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).

2010

Étude de cas : "Chong Ming : état des lieux"

Cette étude, réalisée dans le cadre du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT, examine les conditions de l’aménagement du territoire dans l’Ile de Chong Ming. Un rapport de synthèse et des annexes rendent compte du caractère emblématique de cette île, des conditions de son aménagement, en relation étroite avec les exigences écologiques de la Municipalité de Shanghai. Les données recueillies, les interventions des deux universitaires chinois invités et l’apport du programme de recherche Arcus, dans une logique de coopération décentralisée, nous permettent aujourd’hui, de façon informée, à partir d’un cas particulier mais un cas d’école, de percevoir comment se présente en Chine la question de l’écologie au risque du développement territorial. Cette étude de cas nous permet également d’examiner comment la recherche scientifique répond à ce risque et comment elle favorise des conduites d’aménagement à la mesure de la démesure chinoise. Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

2009

L’économie circulaire : « L’urgence écologique ? Monde en transe, Chine en transit », Jean-Claude Lévy

Le livre de Jean-Claude Lévy « L’économie circulaire : l’urgence écologique – Monde en transe Chine en transit » - avec à l’appui les schémas locaux des expérimentations chinoise en cours - permet de caractériser précisément cette stratégie, en regard de la crise écologique, déjà perçue par le Rapport Brundtland (1987), après le Club de Rome (1972).

Ce livre vient d’être édité en Chinois avec une préface de M. XIE Zhenhua, Vice-président de la Commission d’état pour le développement et la Réforme.

L’enjeu du présent ouvrage est de montrer comment, dans le développement de nos sociétés, l’économie circulaire "à la chinoise" s’inscrit au coeur d’une tentative de renouvellement de l’économie monde afin de donner au facteur écologique, indispensable à la préservation des écosystèmes, une place centrale dans le cycle de production industrielle de richesses.

Coopération décentralisée et développement durable en Chine. Quelle gouvernance à venir ?

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a publié un guide sur « Coopération décentralisée et développement durable en Chine. Quelle gouvernance à venir ? ». Ce guide se présente sous la forme d’un abécédaire, visant à permettre une « lecture » de la Chine où le développement durable est devenu une nécessité impérative, pour les industriels, les chercheurs, les pouvoirs locaux. Cet abécédaire donnera à lire un certain nombre de termes afin de faciliter la connaissance d’une inflexion stratégique de la politique chinoise, assez mal diffusée, sinon connue, aujourd’hui. Il devrait être utile à ceux qui en feront usage pour aborder tel ou tel point d’interrogation, préciser telle ou telle dimension d’une réflexion en cours ou chercher une porte d’entrée. Ce guide a été réalisé par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude Coopération décentralisée et développement durable en Chine (PDF, 283 Ko)

Étude : L’économie circulaire

Cette étude réalisée dans le cadre du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT a pour objectif de montrer l’émergence de l’économie circulaire en Chine, en relation avec, de façon plus générale, les politiques d’éco-villes, en Chine ou ailleurs. La Chine est-elle sur le point de réaliser une sorte d’utopie : un mode de production de consommation et d’échange à visée écologique, de façon expérimentale, à une large échelle, dans des villes comme Tianjin, Shanghai, Shenzhen, Guiyang… Comme le dit Dominique Bourg dans le cours des exposés de la séance : « la ville durable n’existe pas », mais il y a des maisons écologiques modèles, des éco-quartiers, des tentatives chinoises « d’économie circulaire. Cette étude a été rédigée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude sur l’économie circulaire(PDF, 1 Mo)

Rapports de mission Chine et développement durable

Rapport de mission Jean-Claude Levy : Coopération décentralisée, recherche, innovation, développement durable. Comment pérenniser et étendre les acquis ? (PDF, 276 Ko)

Rapport de mission Jean-Claude Levy - Jérôme Duplan, Coopération scientifique et technique : cartographie et mise en œuvre d’un système d’information (PDF, 513 Ko)

Rapport de mission de Pascal Gerbert Gaillard : Coopération décentralisée et développement durable en Chine. Stratégie des entreprises françaises (PDF, 62 Ko)

Contribution écrite de Bernard Belloc, Conseiller pour la Science et la Technologie près l’Ambassade de France en Chine (PDF, 19 Ko)

2008

« Chine, Afrique, Union européenne. Diplomaties de proximité : une porte étroite pour la coopération décentralisée franco-africaine », Mars 2008.

Ce document du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT donne une brève idée brève mais précise de la présence de la Chine en Afrique, en regard de celle de la France. Il confronte le néo phénomène chinois avec la présence ancienne de nombreuses collectivités locales françaises et européennes en Afrique, plus récemment avec la présence des collectivités chinoises dans ce continent. Il y est examiné comment ce double mouvement, non synchrone, est éventuellement porteur de réflexions utiles et de coopérations favorables pour l’Afrique. Et la problématique développée dans ce document consiste à s’interroger pour savoir si le XXIème siècle, avec une mondialisation accentuée et la montée en puissance des pouvoirs locaux (manifestement reconnue au moins depuis le sommet des Nations Unies « Habitat II » à Istanbul en 1996), ne pas porte simultanément, grâce aux coopérations décentralisées (et autres jumelages), une voie de développement originale, triangulaire, certes modeste, mais nouvelle et proche des réalités locales, en ce qui concerne l’Afrique. Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude Chine, Afrique, Union européenne (PDF, 3 Mo)

Étude de cas : Xinjiang « travelling » 2007. Construire une société harmonieuse par le développement durable ?, Janvier 2008.

Cette étude réalisée dans le cadre des études de cas du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT a pour objectif de connaître et de faire connaître une province chinoise « ouverte » seulement depuis une dizaine d’années, à des responsables de collectivités territoriales français. Ces derniers sont de plus en plus curieux de savoir ce qui se joue, dans une Chine prise à la gorge par les questions écologiques, tant du point de vue de la gouvernance générale de ce pays, qu’à propos des conditions plus précises de la gouvernance locale. De façon générale un regard sur cette province éclaire aussi toutes les autres, celle-ci étant néanmoins exceptionnelle. Dans cette dernière perspective, nous nous sommes enfin attachés à situer les observations que nous avons pu faire, sur les paysages, les hommes et les femmes, les activités, etc, dans un contexte géopolitique lui aussi riche d’enseignements particuliers, en un lieu bien ancien et significatif de contact, entre l’Orient et l’Occident. Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude Xinjiang « travelling » 2007 (PDF, 3 Mo)

2006

La relation entre l’Etat central et les collectivités locales en Chine : regards croisés sur les représentations et les pratiques de la coopération décentralisée franco-chinoise

Anaïs RAVET, mémoire de master « Sociétés et Politiques Comparées », spécialité Asie, IEP de Paris, 2006.

- Télécharger le mémoire (PDF, 370 Ko)

Laos

Étude « Comment développer et renforcer la coopération décentralisée franco-laotienne ? » Septembre 2010, 73 pages.

Cette étude d’identification des relations existantes et de pistes de travail potentielles au Laos a été confiée à RESACOOP par la Région Rhône-Alpes. Elle a bénéficié du soutien de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et de l’Ambassade de France au Laos.

Télécharger la publication (PDF, 1,6 Mo)

Mise à jour : 10.06.13

Europe

2014

  • Mediterra 2014 - Logistique et commerce agro-alimentaires. Un défi pour la Méditerranée (direction du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes - CIHEAM) : Recueil d’expertises mutualisées et outil d’aide à la décision ; Mediterra fait intervenir plus de 70 experts internationaux avec l’objectif de fournir aux décideurs politiques, aux professionnels et aux chercheurs les clés de lecture et les indicateurs stratégiques essentiels sur la région méditerranéenne, notamment les défis logistiques qui se posent pour l’échange des produits stratégiques (céréales, fruits et légumes, viandes, huile d’olive, poissons, etc.) et de l’état des infrastructures qui conditionnent le commerce (ports, corridors, platesformes multimodales, chaîne du froid, etc.). Mediterra 2014 traite également des questions liées à la durabilité, à l’équilibre territorial et à la stratégie des acteurs des politiques publiques (importance croissante du cadre normatif, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore rôle des collectivités locales).
  • Télécharger le rapport

2013

  • Communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions ; Accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets en matière de développement.
  • Télécharger le rapport
  • Présentation et plan d’action des Régions Ultrapériphériques d’Europe - La Guadeloupe (Octobre 2013) ; La Réunion 2014-2020

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014