Accès rapide :

Fonds franco-québecois : les projets cofinancés depuis 2005

Mis en place depuis 2005, le Fonds commun franco-québecois pour la coopération décentralisée est financé à parité par le ministère des Affaires étrangères français et le ministère des Relations internationales du Québec. Véritable succès depuis sa création, le Fonds a pour objet de développer les pôles de compétitivité, l’économie et la prospérité des territoires français et québécois. Pour le biennum 2011-2012, 31 projets ont été retenus.

A télécharger :

Projets financés en 2011-2012

Les thèmes du Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD) pour le biennum 2011-2012 portaient sur les projets socio-économiques, notamment ceux visant le rapprochement entre les pôles de compétitivité et les créneaux d’excellence, les projets culturels, particulièrement dans le domaine de la francophonie, et les projets liés au développement territorial durable, notamment en matière de tourisme et de ruralité.

31 projets ont été retenus en 2011-2012 :

- 8 projets de développement socio-économique

1. « Entreprises en santé : approche pour agir sur les pratiques de gestion afin de réduire les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer l’environnement de travail pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en France et au Québec ». Partenariat entre la ville d’Alès, la Chambre de commerce et d’industrie Alès-Cévennes, le Centre médical interentreprises en santé au travail (CMIST), le Centre interinstitutionnel de bilans de compétence (CIBC) Gard-Lozère et la CRE Capitale-Nationale, la ville de Québec, les services sociaux de la Capitale-Nationale, Médecine Université Laval, Québec.

2. « Favoriser la mobilité des acteurs en intervention sociale ». Partenariat entre la Région Basse-Normandie, la Région Bretagne, la Région Lorraine, la Région Poitou-Charentes, la Région Réunion, les IRTS de ces régions et Jeunesse Québec.

3. « Réussite éducative et insertion professionnelle des jeunes : Plateforme collaborative ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes et la CRE de Lanaudière.

4. « Réalités territoriales : mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse ». Partenariat entre la Région Bretagne et le Conseil interordres de l’éducation au Saguenay-Lac-St-Jean.

5. « Développement de l’économie sociale et solidaire : concertation et promotion ». Partenariar entre la Région Poitou-Charentes et la CRE de Lanaudière.

6. « Carrrefour jeunesse-emploi ». Partenariat entre la ville de Châtellerault, les Missions Locales de Châtellerault, de la Rochelle-Ré-Pays d’Aunis, du Grand Angoulême, Nord Vienne, Deux-Sèvres et Carrefour emploi-jeunesse d’Abitibi-Est.

7. « Il y a longtemps que je t’aime ». Communautés de communes du Kochersberg et Ville de Drummondville.

8. « Fête des lumières. Favoriser le maillage économique et technologique des entreprises culturelles des deux territoires ». Partenariat entre la Région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, Communauté urbaine du Grand Lyon, la ville de Lyon, ERAI, le Cluster Lumière, le pôle de compétitivité Imaginove et le Comité des fêtes de Monplaisir, le Partenariat du quartier des spectacles-Montréal.

- 6 projets impliquant des pôles de compétitivités et des pôles d’excellence

1. « AL-Innov. Innovation et technologie alimentaire ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes, le Conseil général du Val-de-Marne, Nutripole (CCI Paris), le Club PAI Food, Ingredients Nutripole et CQVB Québec.

2. « Cosmetic Valley. Création d’un réseau de compétences transnationales ». Partenariat entre la Région Centre, la Région Haute-Normandie, Cosmetic Valley et Québec international.

3. « Innovation textile. Création d’un réseau avec une structure permanente de coopération ». Partenariat entre la Région Nord-Pas-de-Calais, la Communauté urbaine de Lille Métropole, Up-tex Groupe et le créneau Accord, CTT Saint-Hyacinthe.

4. « Option Bois ». Partenariat entre la Communauté d’agglomération Pays de Montbéliard Agglomération et la CRE des Laurentides, la ville de Saint Jérome.

5. « Mer-Veille. Biotechnologies et ingrédients marins, valorisation des bio-masses aquatiques ». Partenariats entre le Conseil général de Bretagne, le Conseil général du Finistère, CBB Développement - Rennes et la CRE Bas-St-Laurent, la CRE Gaspésie, CRBM Rimouski.

6. « OCEAN. Gestion des espaces maritimes. Navigation durable ». Partenariat entre la Communauté urbaine Brest Métropole Océane, Technopole Brest Iroise et la CRE du Bas-Saint-Laurent, la Technopole maritime du Québec - Rimouski.

- 10 projets culturels

1. « Codiffusion en arts numériques ». Partenariat entre la Région Ile-de-France et la CRE Montréal, ARCADI, ACREQ - Elektra.

2. « Trilogie des femmes ». Partenariat entre le Conseil général de Loire-Atlantique, Au carré de l’hypothénuse et la CRE Montréal, Abé Carré Cé Carré.

3. « Escales du livre - Québec en toutes lettres ». Partenariat entre la Région Aquitaine, la ville de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde, l’Association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine et la CRE Capitale-Nationale, la ville de Québec, l’Institut canadien de Québec.

4. « Territoires Mémoires Fictions ». Partenariat entre la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général Haute-Garonne, la Communauté de communes du Piémont-Oloronais, la ville de Tournefeuille, l’Association Et Qui Libre / Marionnetissimo et la ville de Laval, le Théâtre incliné.

5. « Téléprésence artistique ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes, l’Espace Mendès France, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes et la Société des arts technologiques au Québec.

6. « Résidences croisées Marseille - Montréal ». Partenariat entre la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, Astérides (La Friche- Belle de Mai) et la CRE Montréal, le Conseil des arts de Montréal, la Fonderie Darling.

7. « Rencontres autour du court-métrage ». Partenariat entre la ville de Trouville-sur-Mer, l’Association Off et la ville de Québec, le projet Kinomada.

8. « La Marche du temps - atelier Cultures et identité ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes, la ville de La Rochelle, le Centre national des arts de la rue et la CRE Montérégie Est.

- 7 projets de développement territorial durable

1. « Agendas 21 locaux et projets territoriaux de développement durable. Pour un partage de l’innovation ». Partenariat entre la Communauté de Communes du Bassin Decazeville Aubin, la ville de Bayonne, le Conseil général de la Gironde, la ville de Bordeaux, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et la CRE Capitale-Nationale, le Centre local de développement (CLD) des Sources.

2. « Eco-entreprises - technocentre ». Partenariat entre la Région Nord-Pas-de-Calais, le Centre de développement des éco-entreprises, la ville de Loos en Gohelles, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Sorel-Tracy, le technocentre en écologie industrielle.

3. « Développement de 3 modèles d’implantation d’éco-entreprises en milieu francophone ». Partenariat entre le Conseil général du Maine-et-Loire et la CRE Montérégie Est.

4. « Tourisme hivernal. Echange d’expertise ». Partenariat entre la Région Franche-Comté, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Cégep de la Gaspésie et des îles, T.D.L. Inc.

5. « Mise en commun de pratiques de consultation pour les grands projets en milieu urbain ». Partenariat entre la Communauté urbaine du Grand Lyon et l’Office de consultation publique de Montréal.

6. « Ecotourisme ». Partenariat entre la Région Ile-de-France et la CRE du Bas-St-Laurent.

7. « Pour le développement durable des territoires : animation territoriale, gestion des matières résiduelles et des déchets, développement des éco-industries ». Partenariat entre le Conseil général de l’Essonne et la CRE Chaudière Appalache.
Projets financés en 2009-2010

Les thèmes du Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD) pour 2009 et 2010 portaient sur les projets socio-économiques, notamment ceux visant le rapprochement entre les pôles de compétitivité et créneaux d’excellence, les projets culturels, particulièrement dans le domaine de la francophonie, et les projets liés au développement territorial durable, spécialement en matière de tourisme et de ruralité.

20 projets ont été retenus en 2009 :

1. « Ruralité franco-québécoise ». Echange d’expertises franco-québécoise en revitalisation des territoires offrant des mosaïques de milieux ruraux et d’espaces protégés. Partenariat entre Conseil régional d’Ile de France et Conseil général de la Lozère pour la partie française et la Conférence régionale des élus du Bas Saint-Laurent pour la partie québécoise.

2. « Sécurité civile ». Analyse et développement d’approches et de structures en matière de sécurité civile. Partenariat entre la Communauté urbaine de Bordeaux, les villes d’Ambès et de Combs-la-Ville, les Ecomaires pour la France et les Municipalités régionales de comté (MRC) Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, la ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Sûreté du Québec et l’industrie EKA Chimie pour le Québec.

3. « Gouvernance territoriale et développement durable des communautés pour une occupation dynamique du territoire ». Echange de méthode pour une meilleure efficience de l’offre des services aux milieux fragilisés dans un contexte de dénatalité, d’exode rural, de vieillissement de la population, de pénurie de main-d’œuvre. Partenariat entre la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Vienne, la Communauté de Communes des Trois-Vallées et le Conseil Régional de Poitou-Charentes du côté français et les Conférences régionales des élus (CRE) de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie-Iles-de-la-Madelaine, le Centre local de développement de Bellechasse, le Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS) de Bellechasse, l’Institut du nouveau Monde, le MAMROT-direction régionale de la Chaudière Appalaches du côté québécois.

4. « Développement forestier durable ». Promotion du développement forestier dans un cadre de gestion durable en relation avec les collectivités qui y vivent. Partenariat entre la Fédération Nationale des Communes Forestières de France, l’Union régionale des associations de communes forestières Rhône-Alpes, les Conseils régionaux d’Auvergne, de Rhône-Alpes, et de Provence Alpes Côtes d’Azur pour la France et la CRE du Bas-Saint-Laurent pour le Québec.

4. « PaySage ». Exposition photographique, regard croisé sur le thème de l’environnement. Partenariat entre le Conseil régional de Basse-Normandie, l’Association France-Québec pour la partie française et la CRE de Côte-Nord, l’Association Québec-France et le ministère de l’environnement pour la partie québécoise.

5. « Fêtes des Lumières 2009 à Lyon et Nuit Blanche 2010 à Montréal ». Echanges de savoir-faire sur l’organisation de la fête des lumières. Partenariat entre la ville de Lyon et le Conseil régional de Rhône-Alpes pour la France et le Quartier des spectacles pour le Québec.

6. « Métissage ». Création d’un spectacle musical autour de la thématique du "métissage". Partenariat entre Proxima Centauri, l’Office Artistique de la Région Aquitaine, les villes de Bordeaux et de Gradignan, les Conservatoires de Bordeaux et d’Angoulême pour le côté français et l’ECM+, les Conservatoires de musique de Montréal, de Québec et de Rimouski, le Palais Montcalm et l’Université Laval pour le côté québécois.

7. « Le Grand 8 franco-québécois ». Offre de deux résidences de création musicale pour de jeunes artistes suivie de tournées en France et au Québec. Partenariat entre le Train-Théâtre, les Bains-Douches, les Conseil régionaux de Rhône-Alpes et du Centre, l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse (OFQJ) pour la partie française et le Coup de cœur francophone, Musicaction ; la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse (OFQJ) pour la partie québécoise.

8. « Chant de vielles / Fête du Chant ». Coopération de deux festivals basés sur le patrimoine oral de leurs régionsEchange lors de fêtes traditionnelles en zone rurale. Partenariat entre l’Association l’Epille, le Conseil général d’Île et Vilaine, la ville de Bovel, le Conseil régional de Bretagne et la Communauté de Communes de Maure de Bretagne pour la France et la CRE Montérégie Est, la mairie de Calixa-Lavallée, la Direction régionale du ministère de la culture et de la condition féminine pour le Québec.

9. « InnoVie ». Rapprocher les créneaux d’excellence du Québec avec les pôles de compétitivité de France des secteurs pharmaceutique, biotechnologique et d’équipements médicaux. Partenariat entre Alsace BioValley, le Conseil régional d’Alsace, Lyon Biopole et Cancer Biosanté pour le côté français et le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), les CRE Capitale Nationale, de Montréal, de Laval et de l’Estrie pour le côté québécois.

10. « Le transfert d’entreprises ». Aux côtés des cédants et des repreneurs, créer un environnement propice à la pérennité des entreprises, coordonner les acteurs, favoriser les synergies. Partenariat entre les Conseils régionaaux de Bretagne et de Basse-Normandie pour la partie française et les CRE de Chaudière-Appalaches et de la Mauricie et l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la partie québécoise.

11. « Élaboration d’agromatériaux ». Elaboration d’agromatériaux à base de polymères et de renforts végétaux pour des applications industrielles ciblées. Partenariat entre Valagro et le Pôle éco-Industrie de la Région Poitou-Charentes pour la France et Thetford Mines, le Centre de technique minérale et de plasturgie (CTMP), OLEOTEK et le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) pour le Québec.

12. « Mobilité- intervention sociale ». Structurer durablement un réseau franco-québécois pour la mobilité dans le secteur de l’intervention sociale. Partenariats entre les Instituts Régionaaux du Travail Social (IRTS) de Bretagne, de Poitou Charentes, de Lorraine et de Basse Normandie, l’Association France Québec et le Conseil régional de Bretagne pour le côté français et le Centre Jeunesse du Québec, l’Association Québec-France, le Centre de Jeunesse de Montérégie et le Centre Jeunesse de Gaspésie pour le côté québécois.

13. « Ruralité et développement socio-économique ». Echanges sur le développement durable, l’échange de compétences dans les domaines culturel, du tourisme et de l’industrie de la pêche. Partenariat entre la Communauté de Communes d’Auray, le Conseil général Morbihan pour la France et la Municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, le Conseil de bande de Mingan, Omer Rail pour le Québec.

14. « Persévérance scolaire ». Améliorer les dispositifs aquitains et québécois destinés à lutter contre le décrochage des jeunes. Partenariats entre le Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Cap Métiers, l’association régionale des Missions locales, la mairie de Lormont, le Centre d’information et d’orientation de Bordeaux rive droite et lycée FAZANIS pour la partie française et la CRE de la Capitale-Nationale pour la partie québécoise.

15. « DiVin défi ». Concours d’aspirants sommeliers. Partenariats entre la mairie de Châtillon-sur-Chalaronne pour le côté français et la Commission scolaire de Charlevoix, la Commission de la Capitale Nationale, les Députés de Charlevoix, Morency Avocats, le Ministère de l’Éducation et la Société des Alcolls du Québec pour le côté québécois.

16. « Réseau Innovation Textiles ». Développer et mettre en action une stratégie de collaboration entre les membres industriels des Créneaux d’excellence québécois et des Pôles de compétitivité français. Partenariat entre Lille Métropole et le Pôle de Compétitivité Up-Tex et Pôle IAR pour la France et le Groupe CTT, Créneau Accord Chaudière-Appalaches et Créneau ACCORD Montérégie pour le Québec.

17. « Alcoologie et addictologie systémiques ». Accompagnement des citoyens et de leurs familles ayant des problèmes d’addictologie (alcool, drogues…).Partenariat entre Pégase processus, l’Association France Québec, la ville de St-Malo, le Réseau d’Addictologie du Territoire Angevin et le Conseil Régional de Bretagne pour la partie française et le Centre jeunesse de Québec, le Centre Dollard-Cormier à Montréal et le Centre de réadaptation Ublad-Villeneuve pour la partie québécoise.

18. « Produits de la mer ». Développer les échanges commerciaux de produits de la mer. Certification qualité des produits de la mer et maintien de la qualité de la mer à l’assiette. Partenariat entre le Conseil régional de Basse-Normandie, le Pôle Aquimer et Normandie Développement pour la France et la CRE de la Gaspésie- Iles-de-la-Madelaine, l’École de pêches et de l’aquaculture du Québec, la CRE de la Côte-Nord, la Société de développement de l’Industrie Maricole, CORPEX Côte-Nord, GIMPORT, les Entreprises de Gaspésie- IDM, les Entreprises de la Côte-Nord et l’organisation de pêcheurs professionnels pour le Québec.

19. « Ecole de Lutherie ». Echange d’étudiants et collaboration entre l’école nationale de lutherie de Mirecourt et l’école nationale de lutherie de Québec. Partenariat entre l’Ecole nationale de lutherie de Mirecourt et le Conseil régional de Lorraine pour le côté français et l’Ecole nationale de lutherie (Lycée), SODEC, le Centre de formation et de consultation en métiers d’Arts et le Bureau international du Gécep Limoilou pour le côté québécois.

Projets financés en 2008-2009

Les thématiques prioritaires définies par le Fonds en 2008 portaient sur : les créneaux d’excellence des régions québécoises et les pôles de compétitivité des régions françaises ; les projets socio-économiques ; les projets culturels ; les projets liés au développement territorial durable.

Neuf projets ont été retenus en 2008 :

1. « Le grand 8 franco-québécois ». Partenariat entre la Région centre, la Région Rhône-Alpes, et l’Office franco-québecois pour la jeunesse (OFQJ) pour la partie française et la SODEC, musication et l’OFQJ pour la partie québécoise.

2. « Valorisation des produits de la mer » (Québec - Saint-Pierre-et-Miquelon - Normandie). Partenariat entre le Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, le Conseil régional de Basse-Normandie et Normandie développement côté français et la Conférence régionale des élus de la Côte-nord, la Corporation de développement des exportations de la Côte-nord ainsi que le Secrétariat à la mise en marche pour le Gaspésien et les Iles-de-la-Madeleine Côte québécois.

3. « Produits alimentaires et aliments santé innovants - innoval ». Partenariat entre le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil régional de Bretagne ainsi que le Conseil régional de Poitou-Charentes pour la partie française et la Crée de la monteregie, la Crée de la capitale nationale, la Crée de Montréal ainsi que le Consortium aliments santé - Région Québec pour la partie québécoise.

4. « Partenariat en travail social France-Québec et Québec-France ». Partenariat entre l’Institut régional du travail social de Bretagne, l’Institut régional du travail socialde lorraine et l’Institut régional du travail social de Poitou-Charentes côté français et les Centres jeunesse de Québec et de Monteregie côté québécoise.

5. « Echanges franco-québecois en économie sociale et solidaire ». Partenariat entre le Conseil régional de Poitou-Charentes, le Conseil régional d’Ile de France ainsi que le Conseil régional de Rhône-alpes pour la partie française et la Crée de Chaudière-Appalaches et la Crée des Laurentides pour la partie québécoise.

6. « Réseau touristique des grands espaces naturels ». Partenariat entre le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Pays du Périgord Noir coté français et la municipalité régionale de Comte d’Avignon, la MRC de Bonaventure et l’OGQJ côté québécoise.

7. « Les rendez-vous régionaux : échanges croisés entre les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la Communauté métropolitaine de Québec, de la Communauté urbaine de Lyon et de la Communauté urbaine de bordeaux ». Partenariat entre les Communautés urbaines de Lyon et de Bordeaux pour la partie française et les Communautés métropolitaines de Montréal et de Québec pour la partie québécoise.

8. « Développement de la filière bois énergie au Québec et en Lorraine par la formation et la réalisation d’outils communs de sensibilisation ». Partenariat entre l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois du pôle fibre, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Meurthe et Moselle et le Conseil régional de Franche-Comté du côté français et la ville d’Amqui, l’Université Laval et l’OFQJ côté québécois.

9.« Deficobois (développement de la filière franco-québecoise de la construction bois ». Partenariat entre le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil régional de Poitou-Charentes pour la partie française et la Crée du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Crée Chaudière-Appalaches pour la partie québécoise.

Projets financés en 2007-2008

Les thèmes du Fonds pour 2007 portaient sur la coopération entre pôles de compétitivité français et les créneaux d’excellence québécois, sur les projets socio-économique et culturel et sur les projets liés au développement durable.

Sept projets ont été retenus en 2007 :

1. La coopération commerciale, technologique et institutionnelle des filières des produits de la mer : le partenariat se fait entre les régions Basse-Normandie, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Vendée.

2. La valorisation des biomolécules actives issues de la biomasse marine : ce partenariat comprend le Centre Québécois de Valorisation des Biotechnologies (CQVB), le Ministère de l’Agriculture, de Pêcheries et de l’Alimentation de Québec (MAPAQ), la Conférence Régionale des Élus (CRE), les régions Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent côté Québécois et Côte-Nord, le Pôle de la filière des produits aquatiques, le pôle Mer Bretagne et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Malo côté Français.

3. Transtechvie 2 : avec un partenariat entre Alsace Biovalley, le pôle de compétitivité des Innovations Thérapeutiques, CONECTUS, ARTEB (l’Agence Rhône-Alpes pour le développement des Technologies médicales et des biotechnologies), l’Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI), LST-GRAVIT, Lyon Biopôle pour la France. Et le Centre Québécois de Valorisation des Biotechnologies (CQVB), les régions de Laval, Québec et Sherbrooke pour le Québec.

4. Le développement sociale et territorial par le soutien aux familles : ce partenariat se fait entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Deux-Sèvres, le Région Poitou-Charentes, la CAF de la Haute-Vienne, la région Limousin et la fédération des CAF Poitou-Charentes-Limousin pour la partie française. Les CRE Chaudière-Appalaches et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour la partie québécoise.

5. Les Ateliers Franco-Québécois sur les Éco-Industries : le partenariat est réalisé entre la Région Poitou-Charentes, la région Alsace, la région Aquitaine et la région Rhône-Alpes côté français. Le CRE Chaudière-Appalaches, le CRE Bas-Saint-Laurent, le CRE Côté-Nord et le CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine côté québécois.

6. Relève des entreprises : partenariat entre la région Poitou-Charentes et la région Rhône-Alpes côté français et le CRE de la Chaudière-Appalaches, le CRE de la capitale nationale, le CRE du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), côté québécois.

7. Rexecobois 2 : échange sur les meilleures pratiques dans la construction bois, sous les aspects systèmes constructifs et énergétiques. Il y a un partenariat entre le Conseil Régional Aquitaine, le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Conseil Régional Rhône-Alpes, NOBATEK, ECOCAMPUS, AFCOBOIS (l’Association Française des Constructeurs Bois) et INNOVALIS (l’Agence Régionale de l’Innovation), côté français. Et la Conférence Régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, la Conférence Régionale des Élus de la Chaudière-Appalaches, la Conférence Régionales des Élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec, côté québécois.

Projets financés 2006-2007

En 2006, le Fonds a plus spécifiquement choisi de soutenir des projets visant à développer l’économie et la prospérité des territoires français et québécois. Ainsi, sur douze projets soumis, quatre ont été retenus dont trois portant sur la coopération économique, industrielle et technologique.

Cinq projets ont été retenus en 2006 :

1. Concertation éco-industries (Poitou-Charentes, Alsace, Aquitaine, Rhône-Alpes, Gaspésie, Côte-Nord, Québec-Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent).

2. TransTechVie (Alsace,Rhône-Alpes, Québec-Chaudière-Appalache). Il faut ici noter l’importante mobilisation des pôles de compétitivité alsaciens et québécois.

3. Coopération commerciale, institutionnelle et technologique dans la filière produits de la mer, présenté par Basse-Normandie et la Vendée, Gaspésie et Côte-Nord.

4. Coopération institutionnelle, commerciale, technologique et industrielle dans la filière des produits de la mer (Conseil Général de la Vendée, Conseil Régional de Basse-Normandie ; Gaspésie-îles-de-la-madeleine, Côte-Nord, SADC Rocher-Percé)

5. Résidences itinérantes d’artistes (associations Alaplage et Zébra3, Mairie de Bordeaux ; Œil de Poisson et Atelier Presse-Papier)

Projets financés 2005-2006

La première année expérimentale 2005 a vu six projets retenus sur huit déposés et cinq se déroulent selon l’échéancier prévu, donnant lieu à de fructueux échanges.

1. Initiative Interrégionale de Concertation des Éco-Industrie (Poitou-Charentes, Aquitaine, Alsace, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais ; Bas Saint-Laurent, Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Côte Nord)

2. Lutte contre le décrochage scolaire et insertion professionnelle (Aquitaine, Île-de-France ; La Capitale Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean)

3. Les métiers du tourisme : la mobilité internationale, tremplin pour l’emploi (la Réunion, Rhône-Alpes ; Bas Saint-Laurent). Ce projet a aussi donné lieu à une coopération triangulaire avec la région de Tamatave à Madagascar.

4. Résidences itinérantes d’artistes (associations d’artistes Alaplage à Toulouse, Zébra3 à Bordeaux ; Atelier Presse-Papier à Trois-Rivières, complexe Œil de Poisson à Québec)

5. Valorisation des produits d’origine et bénéficiant d’appellation contrôlée (Aquitaine ; Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Centre du Québec, Montérégie Est)

- Contact :

Martine ZEJGMAN, Adjointe au Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014