Publication du rapport sur l’Aide Publique au Développement (montants 2021) des collectivités territoriales françaises (19 juin 2023)

Partager

La France est désormais le quatrième contributeur mondial d’aide publique au développement (APD). Les collectivités territoriales françaises contribuent à cette aide et leurs actions viennent renforcer les effets de l’APD française :

  • en permettant à l’APD de se diffuser dans les territoires de nombreux pays partenaires. En 2021, 85 pays étaient concernés par l’APD des collectivités françaises ;
  • en couplant l’APD à d’autres projets non-éligibles à l’APD mais complémentaires, tels que des projets culturels, d’échanges de jeunes, d’accompagnement et de promotion des entreprises, etc. ;
  • en facilitant la reconnaissance des autorités locales et régionales comme des acteurs pivots pour le développement inclusif de tous les territoires d’un pays.

Chaque année, les collectivités territoriales françaises et leurs groupements doivent déclarer leur contribution à l’APD (article L. 1115-6 du Code général des collectivités territoriales), sur le site www.cncd.fr. Ces données sont ensuite prises en compte dans l’APD de la France et figurent dans le rapport annuel du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les données concernant l’APD des collectivités territoriales déclarée en 2022 sont analysées et publiées dans :

Retrouver les précédents rapports annuels sur l’APD des collectivités territoriales françaises

Contact :
Secrétariat

Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr