Accès rapide :

L’économie circulaire en faveur du développement territorial et de la coopération internationale (16.12.13)

M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, a confié en octobre 2013 une mission sur l’économie circulaire, à M. Jean-Claude Lévy, expert dans le domaine de l’économie circulaire et conseiller spécial auprès de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) au sein de la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM).

Cette mission, en liaison avec l’Institut de l’économie circulaire, aura pour finalité la rédaction d’une étude sur « Le développement territorial et la coopération internationale : la voie de l’économie circulaire ».

Ce travail de réflexion a comme principal objectif de faire émerger des propositions dans la préparation de la Conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Paris en 2015 . Ainsi, tout au long de l’année 2014, le groupe de travail, constitué par 5 rapporteurs* et assisté par un comité scientifique et technique, examinera l’aptitude des collectivités et des acteurs industriels, économiques et sociaux, à s’inscrire de façon progressive dans l’économie circulaire, notamment dans leurs actions de coopération décentralisée.

Dans cette perspective, la mission visera à accompagner le choix et la réalisation d’un nombre limité de démonstrateurs spécifiques de l’économie circulaire, permettant d’illustrer différentes thématiques, notamment dans les pays en développement (PED) et en Chine.

Actrices à part entière de l’aide publique au développement, les collectivités territoriales peuvent développer dans leurs actions extérieures, des modèles d’économie « circulaire ». Ce type d’économie - par opposition à une économie linéaire, globalement polluante – doit devenir progressivement un de leurs objectifs.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire a pour objectif de maximiser sur le terrain, après usage et programmation, la réintroduction des matières et des ressources dans les cycles de production, de consommation et d’échange. Elle ne se résume pas au recyclage. L’économie circulaire est à entrevoir à l’échelle du citoyen, de l’établissement industriel, du territoire et du marché.

Lors de la conférence environnementale de septembre 2013, une table ronde était consacrée à ce thème.

*Le Groupe de réflexion en vue d’un rapport final de la mission en 2014 comprend 5 rapporteurs :

  • Jean-Claude LEVY (rapporteur général) ;
  • Jean-Luc PUJOL, Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Institut national de la recherche agronomique (INRA) ;
  • Odile SIARY, Juriste ;
  • Cyril ADOUE, Ingénieur en génie des systèmes industriels, Université de Technologie de Troyes (UTT) ;
  • Vincent AUREZ, Sciences Po., Université de Pékin ;
  • Xin WANG, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), Sciences Po.

Il sera assisté par un comité scientifique et technique comprenant notamment :

  • Brice LALONDE, Conseiller spécial pour le développement durable au Pacte mondial ;
  • Dominique BOURG, Université de Lausanne, Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, directeur du comité d’experts de l’Institut de l’économie circulaire ;
  • Hervé MACHENAUD, Directeur exécutif chargé de la production et de l’ingénierie d’EDF ;
  • Ludovic WEBER, Directeur du Plan et des Investissements chez Saint-Gobain , Matériaux de Construction ;
  • Philippe VESSERON, Ingénieur des Mines, ancien président du Bureau de recherche des ressources géologiques et minières (BRGM)…

Contacts :

  • jean-claude.levy [at] diplomatie.gouv.fr
  • contact [at] institut-economie-circulaire.fr

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014