Accès rapide :

IIèmes Assises de la Coopération décentralisée France-Balkans (24-25.10.13)

A l’initiative de Mme Christine MORO, Ambassadeur de France en Albanie, les IIèmes Assises de la coopération décentralisée France – Balkans se sont tenues à Tirana (Albanie) les 24 et 25 octobre 2013.

Organisées conjointement par l’Ambassade de France à Tirana, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère des Affaires étrangères (DAECT), les assises ont réuni huit pays de la zone des Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Macédoine (ARYM), Monténégro, Serbie.

Mme Zineb TOUIMI-BENJELLOUN, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), résidente coordinatrice des Nations unies en Albanie, a souligné le rôle prépondérant des collectivités territoriales ainsi que la forte valeur ajoutée des coopérations décentralisées pour le développement.

La participation significative de 21 collectivités françaises a permis de promouvoir des exemples de bonnes pratiques de coopération décentralisée à travers 6 ateliers thématiques dans le but de transposer le savoir-faire français dans les Balkans en matière de renforcement des services publics fondamentaux, l’accès à l’assainissement, la gestion de l’eau, la planification urbaine, la gouvernance, le patrimoine et le développement économique local.

Même si les Balkans ne sont pas à ce jour, une destination privilégiée de nos collectivités territoriales – à la différence notamment des collectivités italiennes, qui y sont très présentes, et même sous d’autres formes, de l’Allemagne et de l’Autriche – il convient toutefois de signaler des actions pionnières de grande qualité, soutenues de plus en plus par nos ambassades et structures culturelles.

L’intervention en français de la Ministre de la Culture albanaise, Mme Mirela KUMBARO, souligne le fort potentiel de la coopération décentralisée entre nos deux pays dans le domaine de la culture et du patrimoine dont les retombées politiques et économiques sont loin d’être négligeables. Dans ce sens, l’organisation d’un séminaire en Albanie sur ce sujet dès l’année prochaine serait très opportun.

Monsieur Alain RICHARD, ancien Ministre, représentant spécial pour la diplomatie économique en Albanie, souhaite développer des actions de coopération afin d’accompagner au mieux le rapprochement européen de ces pays dans des domaines ou la France dispose d’un savoir-faire reconnu (réforme de l’administration, agriculture, environnement…) et défendre les candidatures françaises auprès des dirigeants des pays de la région, face à la concurrence de nos partenaires.

Une attention particulière serait portée aux projets qui contribuent à la dynamisation des relations économiques et à la réforme des politiques publiques en vue de l’intégration de l’Union Européenne.

En savoir plus :

Dernière mise à jour le 11 mars 2014

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014